Dimanche 26 janvier 2020, le basketteur Kobe Bryant trouvait la mort à seulement 41 ans dans un accident d'hélicoptère à Los Angeles. L'ex-star de NBA voyageait notamment avec sa fille de 13 ans, Gianna, morte également. Depuis le tragique accident, les hommages affluent, mais une voix discordante se fait entendre : celle de l'actrice Evan Rachel Wood.
Sur son compte Twitter, l'actrice de 32 ans a posté un message pour partager sa peine, mais elle a aussi mis les pieds dans le plat en rappelant que Kobe Bryant n'était pas un héros sans défaut... "Ce qui s'est passé est tragique. J'ai le coeur brisé pour la famille de Kobe. C'était un héros du monde du sport. C'était aussi un violeur. Et toutes ces vérités peuvent exister simultanément", a écrit la star de True Blood et Westworld. Evan Rachel Wood était l'une des personnalités engagées dans le mouvement #MeToo dénonçant les violences faites aux femmes. Livrant un récit glaçant, elle avait ainsi révélé avoir été violée à deux reprises au cours de sa vie.
Dans ce tweet, "liké" plus de 24 000 fois, Evan Rachel Wood fait référence à l'affaire de viol qui a entaché le parcours de Kobe Bryant. En effet, en 2003, il avait été accusé de viol par une jeune femme de seulement 19 ans travaillant alors dans un chic hôtel du Colorado. Celle-ci avait évoqué une relation non consentie, alors que le sportif assurait l'inverse, admettant au passage qu'il avait trompé sa femme. "Bien que j'aie sincèrement pensé que notre rencontre était consensuelle, je réalise maintenant que ce n'était pas le cas pour elle et que son point de vue sur l'incident n'est pas le même que le mien", avait-il déclaré à l'époque. Plutôt que de devoir affronter un procès, le basketteur avait réglé cette affaire en 2004 avec un accord à l'amiable. Coût supposé de l'opération : 2 millions de dollars.
En 2018, alors qu'il avait gagné un Oscar pour le court métrage d'animation Dear Basketball, diverses personnalités comme la comique américaine Jena Friedman avaient taclé l'Académie pour ce prix en pleine période #MeToo et Time's Up.
Après son message clivant, l'actrice Evan Rachel Wood a repris la parole pour clarifier sa pensée. "Mes chers amis, ce n'était ni une condamnation ni une célébration. C'était un petit rappel pour dire que les gens peuvent ressentir plusieurs émotions autour de cette perte et, plutôt que de se chamailler, qu'il y a de la place pour tout le monde en cette période de deuil. Tout le monde a perdu quelque chose", a-t-elle écrit.