La Belgique s'apprête à rendre hommage à la regrettée reine Fabiola, morte le vendredi 5 décembre 2014 à l'âge de 86 ans. Alors que les funérailles sont prévues pour le 12 décembre prochain, la dépouille de la défunte a d'ores et déjà quitté le château du Stuyvenberg pour rejoindre la chapelle du château de Laeken, à Bruxelles. Une semaine de commémoration est ainsi annoncée.
Ce lundi 8 décembre 2014, aux alentours de 9h, la dépouille mortelle de la reine Fabiola a donc été transférée sous l'escorte de policiers à motos, le temps d'un parcours d'un petit quart d'heure. Lors de l'arrivée du véhicule, qui était suivi par les voitures de divers membres de la famille royale, nul bouquet de fleurs ou de messages de condoléances devant les grilles du château de Laeken, - la résidence officielle de l'actuel roi Philippe et de son épouse la reine Mathilde -, contrairement au château du Stuyvenberg qui est lui inondé de signes témoignant de la tristesse des Belges suite à la mort de la souveraine. La dépouille de la reine Fabiola, née Dona Fabiola de Mora y Aragon et veuve du roi Baudouin, devait être honorée par les derniers adieux du roi Albert II (qui a abdiqué au profit de son fils) et de sa femme la reine Paola, ainsi que par ses deux autres enfants : la princesse Astrid et son époux Lorenz et le prince Laurent et sa femme Claire.
Le programme de cette semaine de commémoration, qui a plongé le pays dans un deuil national, a été dévoilé et les Belges auront donc l'occasion de dire adieu à la populaire Fabiola. Ainsi, mardi 9 décembre, la dépouille quittera la chapelle du château de Laeken pour rejoindre le Palais de Bruxelles, où le roi Philippe exerce ses fonctions de souverain. Pour l'occasion, Sa Majesté assistera au transfert en compagnie de son épouse, de ses parents, ainsi que de sa soeur et son frère et leurs conjoints. Le mercredi, c'est le public qui pourra rendre un dernier hommage à Fabiola de 13h00 à 17h00 ainsi que le jeudi de 9h00 à 17h00. Enfin, vendredi les Belges seront dans les rues mais aussi derrière leurs postes de télévision à l'occasion des funérailles nationales de la reine Fabiola qui se tiendront dès 10h00 dans la capitale, en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.
Du côté de la République française, le Palais de l'Élysée a fait part de ses condoléances. "Le président de la République a appris avec émotion la disparition de la reine Fabiola. La France gardera de la reine Fabiola le souvenir d'une grande dame de coeur qui, aux côtés de son époux le roi Baudoin, n'aura eu de cesse de se consacrer aux plus faibles et aux plus démunis. Le président de la République adresse ses condoléances attristées à la famille royale et au peuple de Belgique", a fait savoir François Hollande.
Thomas Montet