La Belgique vient de perdre l'une des figures de sa royauté. Fabiola, veuve du roi Baudouin, est morte ce vendredi 5 décembre à Bruxelles, à l'âge de 86 ans. La triste nouvelle a été révélée par le Palais royal.
"Leurs Majestés le Roi et la Reine et les Membres de la Famille Royale annoncent avec une très grande tristesse le décès de Sa Majesté la Reine Fabiola, survenu ce soir au Château du Stuyvenberg à Bruxelles", a indiqué le Palais dans un communiqué relayé par l'AFP.
Née Dona Fabiola de Mora y Aragon le 11 juin 1928 à Madrid, la défunte reine Fabiola était issue d'une famille de la noblesse espagnole. Elle s'était unie au roi Baudouin en décembre 1960, trois ans après leur première rencontre, à Lausanne. Le mariage a été célébré en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles et retransmis à la télévision, un événement national.
A la mort de son époux en 1993, des suites d'un arrêt cardiaque, la cinquième reine des Belges s'était fait discrète, demeurant dans l'ombre du roi Albert et de son épouse, la reine Paola. La reine Fabiola n'a pas eu d'héritier direct. Elle fait une fausse couche en juin 1961, un drame qui se reproduit les années suivantes. La reine Fabiola a également accouché d'un enfant mort-né en 1962.
Le 21 juillet 2013, elle avait assisté à la passation de pouvoir entre son beau-frère, le roi Albert II, successeur du roi Baudoin, et son neveu Philippe. Le roi Philippe et son épouse, la reine Mathilde, ont deux filles, les princesses Elisabeth et Eléonore, et deux fils, les princes Gabriel et Emmanuel.