Réactualisation du 9 août : Michel Polac sera enterré demain vendredi 10 août, comme il a lui-même indiqué le souhaiter avant son décès, dans le village de Cabrerolles dans l'Hérault. Selon Gala, c'est dans cette commune du Languedoc-Roussillon que le cocréateur du Masque et la Plume a élu domicile il y a près de trente ans. Plus précisément dans une somptueuse maison qu'il a retapée dans le petit hameau de La Borie-Nouvelle...
Le 7 août 2012 à 18h31 : Le journaliste de presse, de télévision et de radio, producteur, écrivain, critique littéraire et cinéaste français, Michel Polac, est mort. Il s'est éteint aujourd'hui mardi 7 août 2012 à l'âge de 82 ans.
C'est son entourage qui a confirmé l'information à l'AFP.
Repéré par Jean Tardieu, Michel Polac intègre le Club d'Essai, "laboratoire expérimental" de l'ORTF1, à l'âge de 17 ans. Puis sa carrière décolle, il crée et anime Le Masque et la Plume avec François-Régis Bastide, dès 1955, émission encore diffusée sur France Inter. En 1981, et jusqu'en 1987, le polémiste revient à la télévision et présente la très fameuse émission Droit de réponse sur TF1. De 1988 à 1989, il anime Libre et change, une émission littéraire, sur M6. En 1997, Michel Polac intègre la rédaction de Charlie Hebdo, en tant que chroniqueur littéraire.
A la télé, il a également été chroniqueur dans Ça balance à Paris sur Paris Première à partir du 16 septembre 2006, puis dans l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2.
Neveu de Clara Goldschmidt, la femme d'André Malraux, Michel Polac est remplacé le 9 juin 2007 pour des raisons de santé par le chroniqueur Éric Naulleau.
Depuis hier, Michel Polac ne répond plus...