Tout comme Eric Zemmour, Eric Naulleau est le sniper de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché. Alors que Thierry Ardisson sera bientôt invité sur le plateau de l'émission de France 2, Eric se confie dans le prochain Télé 7 Jours sur ses projets...
Comme beaucoup d'autres, Naulleau appartient à la nouvelle vague des méchants du petit écran. Des êtres affûtés et acides qui n'hésitent pas à démonter leurs invités mais qui ont su trouver un large public - ce n'est pas Kamini qui vous dira le contraire. Le chroniqueur, qui vient de fêter sa 100e émission, n'était pourtant prévu que pour un simple remplacement. "Je venais remplacer Michel Polac, absent pour des raisons de santé. J'ai commencé fort. Une minute et 12 secondes se sont écoulées avant que le public ne me siffle. Je m'en étais pris au mannequin Noémie Lenoir, qui n'avait pas bu que de l'eau", déclare Naulleau. C'était en juin 2007.
Celui qui trouve barbant le fait de devoir lire des romans people - il est également éditeur - adorerait avoir, avec son Zemmour de copain, 1 minute 30 pour présenter leurs coups de coeur littéraires de la semaine. Mais la prod' se fait tirer l'oreille. Ben oui, ils ne sont surtout pas là pour ça. On peut se mettre à leur place, même si ces people qui se targuent d'écrire ont des "nègres", certains ouvrages tombent des mains ! Naulleau assume pleinement son rôle de méchant ; quant à la gentillesse de Laurent Ruquier, et en parle sans langue de bois : "Il n'a pas le choix. L'hôte d'une émission se doit d'être courtois avec ses invités. Mais Laurent n'en pense pas moins". S'il ne partage pas les mêmes goûts que Ruquier, il ne remet pas en doute son talent : "C'est quelqu'un d'ouvert. Il est agréable, d'humeur égale. Et c'est une véritable bête de travail".
Ravi de son arrivée tardive à la télé, il pense même que cela est un avantage : "Je n'ai pas été formaté". Il confie être encore partant pour deux saisons... après ?
Côté projets, Naulleau a la tête bien pleine... "Arte diffusera bientôt un road movie littéraire tourné en Israël, avec Mazarine Pingeot. J'aimerais consacrer le deuxième à la Hongrie", confie-t-il.
Par ailleurs, Eric Nolleau publiera le 9 avril Pokermane, un roman hommage au rockeur anglais Graham Parker, son idole. "J'avais envie de raconter 32 ans de "fanitude", comme dirait Ségolène, en mélangeant sa bio et la mienne. Je ne m'attends pas à un accueil équitable. Trop de gens ont des comptes à régler", commente-t-il. Mais pourquoi Ruqiuer ne l'inviterait-il pas pour sa promo dans le fauteuil de torture pour être jugé par Zemmour ? Mais non, c'est pas possible. Il ira donc chez son ennemi juré, Frédéric Beigbeder : "Je l'aime bien, il est brillant, il peut sortir un grand livre !" Tu peux pas t'empêcher de dire une vacherie hein, Eric ?
Il y a deux choses qui le font rêver : "Mon rêve, ce serait une émission culturelle en prime sur France 2, et d'être chroniqueur dans Le Masque et le Plume sur france Inter" ! On le comprend, là on lit et on parle de vrais livres !
Faire plus fort que Ruquier ? En attendant de trouver un producteur et une bonne idée, Naulleau continue son massacre au côté de Ruquier et une chose est sûre... il n'est pas prêt de se coucher !
Chloé Breen