Près de quatre mois après le terrible crash qui a coûté la vie à Paul Walker, 40 ans, les services du shérif du comté de Los Angeles s'apprêtent à révéler les causes du drame. Si on savait que l'acteur américain avait été victime des flammes qui avaient rapidement détruit la Porsche Carrera GT dans laquelle il se trouvait aux côtés de son ami conducteur, Roger Rodas, les thèses autour des causes exactes de l'accident restaient floues et surtout multiples.
À la veille des funérailles, la famille de Paul Walker avait cherché à savoir comment l'enfant-chéri d'Hollywood avait perdu la vie. Un défaut mécanique (au lendemain du drame, des voix évoquaient un souci technique que les deux hommes auraient voulu vérifier en pratique) ou encore des petits marqueurs que l'on trouve fréquemment sur les routes américaines qui leur auraient fait perdre le contrôle du véhicule ont été évoqués. Mais selon l'enquête du Los Angeles County Sheriff's Department et de la California Highway Patrol, c'est la vitesse qui a bien causé la mort de Paul Walker et de son ami au volant du bolide rouge.
D'après l'Associated Press, la reconstitution du crash par des spécialistes laisse en effet entendre que Roger Rodas roulait entre 130 et 150 km/h, au lieu des 70 autorisés par le code de la route américain. "Le véhicule n'avait pas de problème mécanique et les dommages inhérents à la voiture ont été causés par la collision", assure une source qui s'appuie sur le rapport. Aucune trace de drogues ou d'alcool n'a été retrouvée dans l'organisme des deux hommes, lesquels avaient attaché leur ceinture de sécurité. De même, les airbags de la voiture ont correctement fonctionné.
Le rapport officiel devrait être publiquement révélé dans un futur proche, selon un porte-parole du Sheriff's Department. Il viendra donc confirmer les dernières théories, comme celle que nous révélions en janvier, lorsqu'une vitesse de 160 km/h avait été évoquée comme cause principale de l'accident.
À quelques kilomètres de là, loin de l'enquête officielle, se tient à Las Vegas le CinemaCon. Universal y a présenté un premier teaser de Fast & Furious 7, dont de nombreuses scènes (avec Paul Walker) avaient été tournées avant le drame. On y voit Paul Walker déclarer : "Juste quand vous pensiez que ça ne pouvait pas être meilleur, hein ?" Une première vidéo qui vient également marquer le retour sur le plateau des autres acteurs de la saga, endeuillés par la perte de leur ami. Il restait encore quelques scènes majeures, dont de nombreuses séquences d'action, à tourner. Selon le New York Daily Mail, quatre doublures ressemblant physiquement à Walker ont été engagées pour ces séquences, l'ajout de CGI (effets spéciaux) viendra combler l'absence de Paul Walker. Par la suite, le visage et la voix du regretté acteur incarnant Brian O'Conner seront ajoutés numériquement. Fast & Furious 7 sortira le 10 avril 2015.