Considéré comme le meilleur golfeur européen de l'histoire, Severiano Ballesteros nous a quittés le 7 mai 2011, des suites d'une tumeur au cerveau. Malheureusement, comme c'est parfois le cas avec les décès de stars, son héritage a déclenché une véritable guerre au sein de sa famille, opposant d'un côté les enfants du sportif espagnol (Javier, Miguel, et Carmen) et de l'autre, son neveu Ivan, le fils de son frère, Baldomero Ballesteros. Deux ans après la mort du golfeur, les deux parties viennent tout juste de trouver un accord à l'amiable, samedi 2 février, en la présence d'un notaire à Madrid.
Au coeur de cette bataille familiale, on retrouvait la Fondation Seve Ballesteros, qui récolte des fonds pour la lutte contre le cancer en organisant des tournois, des ventes aux enchères en la mémoire du golfeur, et en gérant son droit à l'image. Cet organisme privé à but non lucratif a ainsi été légué par la star à son neveu Ivan Ballesteros, étroit collaborateur et président de la fondation depuis sa création en juin 2009. Une attribution qui a toujours été contestée par les enfants et héritiers légitimes du golfeur espagnol. S'est alors ensuivie une véritable lutte, aujourd'hui remportée par Javier, Miguel et Carmen, qui ont finalement pu trouver un accord avec Ivan, sans aller jusqu'au tribunaux.
Si l'on sait peu de choses sur l'accord, qui met fin à presque deux ans de tensions, il semblerait que les enfants de Severiano Ballesteros aient versé en contrepartie une importante somme d'argent, selon ABC.es. Dans un communiqué, Ivan Ballesteros a assuré que la Fondation Seve Ballesteros serait désormais dirigée par ses cousins Javier, Miguel et Carmen Ballesteros, ainsi que leur mère Carmen Botin, la femme du regretté golfeur. "Une page de ma vie professionnelle se tourne", a déclaré Ivan, qui va désormais s'installer à Hong Kong, pour collaborer avec Entertainment Group, le propriétaire du tournoi de golf Royal Trophy. De leur côté, les enfants du golfeur se sont engagés à "strictement respecter" les valeurs de la fondation en prenant ses rênes.