Réactualisation : Rétropédalage et pas des moindres de nos confrères de l'AFP. Contrairement à ce qui a été annoncé, les obsèques de Valérie Benguigui se dérouleront vendredi dans "la plus stricte intimité et le recueillement familial". Selon l'agent de l'actrice, la cérémonie ne sera pas ouverte au public.
Le 4 septembre, nous écrivions : Valérie Benguigui nous a quittés lundi, emportée par un cancer à l'âge de 47 ans. Ses obsèques auront lieu vendredi à Paris et seront "ouvertes à tous".
L'agent de l'actrice annonce à l'AFP que les obsèques se dérouleront vendredi 6 septembre à Paris. Une bénédiction aura lieu au cimetière Montparnasse à 15h00. Tous ceux qui l'ont aimée sont invités à se joindre à ses proches, son mari et ses enfants, pour l'applaudir une dernière fois.
Valérie Benguigui est décédée alors que sa carrière était au sommet, pleines de promesses. Après avoir triomphé au théâtre avec Le Prénom, elle remportait en 2013 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour l'adaptation au cinéma de la pièce. Mais dans les coulisses de cet immense succès - 3,3 millions de téléspectateurs - la maladie, un cancer.
Patrick Bruel, son partenaire du Prénom, sur les planches comme dans le film, est un des premiers à lui avoir rendu hommage : "Elle s'est tellement battue. Ça fait trois ans qu'elle se bat contre cette saleté et là, elle est allée au bout de ce qu'elle pouvait faire, a-t-il déclaré sur Europe 1. On a appris [sa maladie] pendant qu'on jouait Le Prénom déjà. On l'avait attendue pour le film. Elle avait fait deux rémissions et puis, récemment, ça s'est totalement dégradé. C'est terriblement triste. Elle était si heureuse d'avoir été reconnue et saluée par la profession [après son César]", a-t-il conclu. Bruel frappé par cette "immense tristesse", tristesse partagée par le public.