Le monde de l'athlétisme est en deuil depuis l'annonce de la mort de l'une des stars du saut à la perche. Si aujourd'hui le jeune Suédois Mondo Duplantis règne sans partage sur la discipline, d'autres ont pu tirer leur épingle du jeu avant, à l'image de Shawn Barber, champion du monde à la surprise générale en 2015 à Pékin. Une consécration pour l'athlète canadien, qui vivait aux États-Unis depuis plusieurs années. Malheureusement, le sportif de 29 ans est mort le 17 janvier dernier à son domicile du Texas, comme l'a confirmé son agent, Paul Doyle, après l'annonce de la nouvelle par The San Diego Union Tribune.
"Plus qu'un simple athlète incroyable, Shawn était une personne au bon coeur qui faisait toujours passer les autres avant lui. C'est tragique de perdre une si bonne personne à un si jeune âge", a déclaré Paul Doyle, forcément très ému par la disparition de son protégé. Pour l'heure, les causes de la mort de Shawn Barber sont plutôt floues, mais il serait question de complications médicales, le perchiste souffrant de problèmes de santé, comme l'indique Le Parisien. Une perte considérable pour le monde de l'athlétisme et pour l'une de ses stars en particulier. Visiblement très proche du Canadien, Renaud Lavillenie a fait part de sa tristesse sur ses réseaux sociaux après l'annonce de sa disparition.
Dans sa story, le Français de 37 ans a partagé une photo (qui est à retrouver dans le diaporama) de Shawn Barber et lui lors d'un bon moment à deux. Sur le cliché, on peut les voir sur un manège pour enfants en train de s'amuser. "Je ne peux pas croire que Shawn est décédé. Repose en paix mon ami. La famille du saut à la perche vient de perdre une personne incroyable", ajoute le champion olympique en légende, avant de conclure : "Je ne t'oublierai jamais."
Une perte énorme pour le monde de l'athlétisme et pour le sport canadien puisque Shawn Barber est toujours détenteur du record canadien en salle à 6 mètres et en extérieur à 5,93 m. "Shawn a également été finaliste olympique aux Jeux olympiques de 2016 à Rio De Janeiro. Il nous manquera beaucoup", a ajouté son agent, Paul Doyle.