Vendredi 22 janvier, TF1 proposait à ses téléspectateurs d'évaluer leur quotient intellectuel dans la joie et la bonne humeur grâce à une émission spéciale présentée par Carole Rousseau : QI, la France passe le test. Afin de rendre ce test encore plus attractif, la Une avait convié quelques personnalités, parmi lesquelles Aurélie Konaté (Star Academy 2), Camille Cerf, la très belle Miss France 2015, ou encore Moundir l'aventurier de Koh-Lanta.
Si ce dernier faisait partie de l'équipe des "coachs sportifs" durant la compétition - équipe qui est finalement arrivée en tête face aux "cheveux blancs", aux "jumeaux", aux "blouses blanches", aux "mentions très bien" ou encore aux "poissonniers" -, Moundir n'est cependant pas apparu aussi drôle et loufoque qu'à son habitude... au grand dam de ses nombreux admirateurs, toujours à l'affût de ses phrases cultes. Pour lui, la raison est simple, ses meilleures vannes ont été coupées au montage... et il tient à le faire savoir !
"L'équipe de production du GRAND QI sur TF1 a coupé tous mes passages où je parle, bienvenu à la TV lol (...) Bien sûr que j'aurai aimé qu'ils montrent mes interventions mais je ne contrôle pas le montage... [sic]", a-t-il fait savoir avant d'ajouter pour répondre à ceux qui se sont demandés s'il avait reçu un cachet pour cette prestation finalement discrète : "Pour la rémunération oui j'ai été payé ;)." Nous voilà rassurés...
Grâce à ce grand test, TF1 s'est hissée en tête des audiences en attirant plus de 4,6 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 23h40, selon Médiamétrie. Les parts de marché ont atteint 22% sur les individus de quatre ans et plus et 27,3% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
Julien Perret