La cérémonie des MTV Video Music Awards 2013 s'est déroulée dimanche 25 août à Brooklyn. Cette 30e édition, marquée par le triomphe de Justin Timberlake, s'est ouverte sur la prestation surprenante de Lady Gaga.
Après des mois de convalescence, à la suite d'une opération de la hanche en février, Lady Gaga entame un nouveau chapitre de sa carrière. En attendant la sortie de l'album ARTPOP, le 11 novembre, la jeune New-Yorkaise de 27 ans dévoilait il y a quelques jours le premier extrait, Applause, et son clip dark et hybride. Pour son grand retour au live, Gaga a eu l'honneur d'ouvrir cette cérémonie des MTV Video Music Awards 2013 avec une prestation plutôt... spéciale.
Le show de Gaga s'ouvre en gros plan sur son visage encadré de blanc. Après cette surprenante introduction (Gaga comme déguisée en nonne), l'artiste dévoile une combinaison noire intégrale et se mue tout au long de sa chanson. Avec l'aide de ses danseurs, elle se change trois fois pour incarner, à chaque transformation, une époque différente de sa jeune carrière. Avec une veste glitter à larges épaulettes et un carré blond platine, Gaga renoue avec sa période Poker Face. Vient ensuite la perruque jaune Marilyn Monroe et le maquillage criard du clip Telephone pour son fantastique duo avec Beyoncé. Disparaissant quelques secondes derrière ses danseurs, Gaga se métamorphose une dernière fois. Avec ses longs cheveux ondulés et son bikini de coquillages, Gaga est la Vénus sortant des eaux de son clip Applause réalisé par Inez & Vinoodh. The end...
Après sa prestation, Gaga en toute petite tenue croisera les One direction en coulisses et prendra la pose à leurs côtés.
Aussi original que symbolique, ce live d'Applause qui a ouvert les MTV Video Music Awards n'arrive pourtant pas à la cheville de ce que donnait Gaga sur Paparazzi lors de cette même cérémonie en 2009. Cette année-là, la planète pop se découvrait une nouvelle reine capable de chanter en live, de danser et de provoquer : Lady Gaga terminait sa prestation recouverte de sang et suspendue au-dessus de la scène. Elle n'a pas fait mieux depuis...