Entre Muriel Robin, Michèle Laroque et Pierre Palmade existent des liens indéfectibles. Une amitié de trente ans sur laquelle le trio que l'on retrouvera pour le spectacle Ils s'aiment depuis vingt ans – du 6 septembre au 29 octobre, à l'Olympia (Paris IXe), et en tournée dans toute la France – est revenu pour le magazine Paris Match.
Entre Muriel et Pierre Palmade, c'est avant tout une histoire de "coup de foudre". Entre Pierre Palmade et Michèle Laroque, une affaire de "séduction". Ces trois-là ne cachent pas avoir un rapport fusionnel et s'il y a eu quelques ombres au tableau, comme la brouille de quatre ans entre le comédien et l'humoriste qui a été victime d'une embolie pulmonaire, ils ont toujours pu compter les uns sur les autres.
Ainsi, comme le révèle Muriel Robin, lorsqu'elle était à l'hôpital après avoir fait un malaise durant une représentation de la pièce Momo, elle a pu compter sur Pierre et son humour pour faire face à cette épreuve. "Quand j'ai fait cette embolie et que j'étais en train de dresser la liste des gens qui viendraient ou pas à mon enterrement, en fonction de l'intérêt qu'ils me manifestaient, Pierre m'a envoyé ce message : 'Tu as embolie ma vie.' Pour me faire rire, et pour dire aussi que j'avais peut-être réellement embelli son existence", confie-t-elle.
Il faut dire que Pierre Palmade connaît bien la sensibilité de "Mumu" : lui aussi en effet a ses démons. "Un jour, un chauffeur de taxi m'a dit : 'Vous, les artistes, vous souffrez à notre place.' J'avais bien aimé. Je ne voudrais pas nous autodéclarer plus sensibles que les autres, mais nous devons sourire tout le temps, cacher nos douleurs, les enfouir. Moi, quand elles sortaient, elles sortaient en boîte de nuit", lâche-t-il. Toujours là les uns pour les autres, les trois humoriste savent, comme le confie Michèle Laroque, que le secret de leur "longévité, c'est la bienveillance", entre eux.
Plus en paix que jamais à 60 ans, Muriel Robin est fière de ce ménage à trois. À elle le mot de la fin : "Entre nous trois, il s'agit de beaux sentiments. Ce que l'on dit inconsciemment, c'est que l'on peut s'aimer toute une vie sans coucher ensemble, ça s'appelle l'amitié." Et quelle amitié !
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Muriel Robin, Michèle Laroque et Pierre Palmade dans le magazine Paris Match en kiosques le 23 juin 2016.