De retour sur scène après huit ans d'absence avec son one-woman show Robin revient... Tsoin, Tsoin, l'humoriste Muriel Robin était l'invitée de Stéphane Bern et de son équipe dans l'émission Comment ça va bien sur France 2 le 11 décembre. L'occasion de revenir sur ce qui l'a inspirée pour cette nouvelle oeuvre, et notamment la maladie de sa mère, victime d'Alzheimer. Ce qui donna une scène plutôt cocasse sur le plateau.
Muriel Robin évoque ainsi ses sources d'inspiration, expliquant entre autres comment la maladie de sa mère l'a accompagnée tout au long de ses dernières années, jusqu'à sa mort. Aujourd'hui, avec le recul nécessaire comme elle l'explique, Alzheimer lui permet de faire rire le public. Et Stéphane Bern, qui parle d'un rire "horrible et à la fois libératoire".
La maladie d'Alzheimer fait progressivement perdre ses neurones aux victimes, entraînant une perte de la mémoire, ce qui donne lieu à des scènes parfois cocasses, surtout dans la manière dont Muriel Robin le relate. Comme lorsqu'elle doit expliquer quatre fois à sa mère qu'elle est venue en train et qu'elle se laisse aller à raconter n'importe quoi, à dire qu'elle est venue en bateau, en passant par la Loire, décrivant les écluses et tout un tas de détails - comme elle sait si bien le faire -, et déclenchant le rire en plateau.
Puis Muriel Robin poursuit sur une anecdote qui ne manque pas de provoquer un fou rire général, elle-même rencontrant quelques difficultés à terminer son histoire. Alors que son père, autre source d'inspiration, était mort depuis plus de neuf ans, Muriel Robin se voyait demander par sa mère de l'appeler. "Une situation un peu embêtante", précise Muriel Robin, déjà morte de rire. "Tout à l'heure maman, il n'y a pas d'urgence, lui répond-elle... 'Appelle-le, je ne veux pas manger sans qu'il y ait ton père.' Bon bah un moment vous prenez le téléphone, vous ne faites pas de numéro et vous faites : 'Allô papa ? Tu vas bien ? Oui ça va.'" Muriel Robin tente bien de garder son sérieux, mais elle connaît les plus grandes difficultés à contenir son fou rire face à un Stéphane Bern déjà parti, tout en poursuivant : "A ce moment, il y a votre soeur qui rentre et qui vous dit : 'Qu'est-ce que tu fais ?' Je suis avec papa..."
Malgré la tristesse de la situation, Muriel Robin parvient à faire rire le public et elle-même, et c'est bien là la grande force de son nouveau spectacle, Robin revient... Tsoin, Tsoin, un show autobiographique tout à la fois drôle et émouvant.