Muriel Robin, comme des milliers d'autres personnes, a été très touchée par l'affaire de pédophilie ayant notamment éclaboussé cette année le diocèse de Lyon, dirigé par le Cardinal Barbarin. Une affaire, classée sans suite, dans laquelle l'homme de foi aurait caché les agissements du père Bernard Preynat, prêtre lyonnais soupçonné d'avoir abusé de plus de 60 jeunes scouts il y a 25 ans. La comédienne et humoriste s'en est prise à lui...
C'est après avoir lu un énième article sur cette affaire que Muriel Robin a fait pleuvoir les coups contre le Cardinal Barbarin, sur sa page Facebook, le 25 décembre, jour de Noël. "Je lis ce matin un article dans Le Parisien, dans lequel le Cardinal Barbarin revient sur les scandales pédophiles qui ont éclaboussé son diocèse durant l'année 2016. Et je découvre : "Si j'avais été en relation directe plus tôt avec les victimes et que j'avais vu la gravité des dégâts, je me serais dit : 'il faut agir immédiatement'", relate-t-elle de sa lecture. Et d'ajouter : "Eh oui, je comprends tellement cher Cardinal. Tant qu'on n'a pas rencontré quelqu'un de violé, comment peut-on imaginer sa souffrance ? Bien sûr ! Pourquoi ? Parce que ce n'est évidemment qu'en voyant la personne qu'on peut ressentir quelque chose de triste, de douloureux, voire même très douloureux qui se dégagerait de ladite personne. Alors que de loin, comment imaginer cela ? C'est vrai."
Muriel Robin, mordante et ironique, se moque ainsi longuement des "regrets" du Cardinal et lui donne de quoi réaliser le sens de ses propos. "Prenez par exemple les enfants qui meurent de faim : je ne sais pas vous, mais moi, comme je ne les vois pas, je ne saurais pas vraiment dire s'ils souffrent. C'est vrai que si j'étais "en relation directe" avec eux, je mesurerais certainement mieux la gravité de leur situation. Sachez que je n'ai, de mon côté, pas besoin d'être "en relation directe" avec vous pour mesurer la gravité de vos propos et surtout m'interroger sur votre idée de la souffrance de l'autre. J'ai honte, je dois bien l'avouer. Une fois de plus. Alors je voudrais juste serrer dans mes bras les victimes qui ont pu lire Le Parisien ce matin, ce que vous auriez pu faire dès le début, au lieu de les insulter une deuxième fois. Muriel Robin", écrit-elle.
La comédienne, qui s'était par exemple aussi exprimée ces dernières années sur le mariage pour tous, ne passe pas son temps à uniquement commenter l'actualité puisqu'on la retrouve surtout sur scène. La star est actuellement sur les planches avec le spectacle Ils s'aiment depuis 20 ans, en alternance avec Pierre Palmade et Michèle Laroque, et qui sera d'ailleurs diffusé sur France 2 le 7 janvier.
Thomas Montet