Après plus de cinquante ans de carrière, Murray Head est plus en forme que jamais... En tournée dans toute la France cet été, le plus français des chanteurs anglais s'apprête ainsi à clôturer le 90e Festival de Cornouaille à Quimper le 28 juillet prochain, après s'être produit à l'Olympia début juin et avoir été la tête d'affiche des Grimaldines à Grimaux. A cette occasion, l'interprète du tube Say it ain't so, s'est confié dans les pages de Ici Paris et revient sur son amour pour la France. Et les Françaises...
Découvert en France durant l'année 1975 avec son tube Say it ain't so, Murray Head n'a depuis plus quitté notre cher pays. Après avoir vécu entre Londres et Paris, le chanteur anglais s'est même définitivement installé dans un petit paradis du Sud-Ouest tant aimé par les Britanniques. "J'ai des pied-à-terre dans ces deux capitales mais vivre à Paris est devenu très dur. Vous me trouverez dans la maison de mes rêves qui est dans le Sud-Ouest. Dans le Béarn (...) j'ai acheté une vieille ferme que je restaure", explique l'interprète de One night in Bangkok, son autre grand tube.
Connu pour ses relations étroites avec la France, Murray Head l'est également pour son franc-parler so british. Et lorsqu'on interroge sur un thème comme la télé-réalité, les piques fusent. "On m'a proposé de faire une version de Danse avec les stars. J'ai refusé car je n'en ai aucune envie. Et pour moi, la pire émission s'appelle The Voice !", lâche le rockeur, pas fan du tout du télé-crochet de TF1. Mais celui qui a participé au triste flop de la comédie musicale Cindy de Luc Plamondon au début des années 2000 apprécie bien entendu quelques-uns de ses homologues français comme Christophe Maé, Zaz, ou encore les incontournables Hugues Aufray et Michel Delpech.
Murray Head ne cache d'ailleurs pas son amour pour quelques célèbres Françaises dont... Sophie Davant ! "Je l'ai rencontrée plusieurs fois. Je la trouve sincère et elle n'est pas là que pour le fric", confie le chanteur, papa de deux filles, Kate (36 ans) et Sophie (33 ans), nées de son union passée avec une Anglaise. L'animatrice n'est pas la seule à faire craquer Murray Head. "J'ai également un grand respect pour Isabelle Huppert, qui sait garder sa personnalité, ainsi que pour Diane Kurys", explique celui qui parle un français parfait. Mais celle qu'il aime par dessus tout reste une Anglaise, sa compagne dessinatrice avec laquelle il vit depuis 14 ans.