Mylène Demongeot est très remontée et elle le fait savoir ! L'actrice de 82 ans, notamment vue ces dernières années dans les trois volets à succès de Camping, a annoncé au journal Le Parisien qu'elle allait porter plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui. Dans son viseur ? Le Levothyrox.
Depuis quinze ans, Mylène Demongeot prend du Levothyrox parce qu'elle est atteinte d'une thyroïdite de Hashimoto, une maladie, comme son nom l'indique, de la thyroïde. Pendant toutes ces années, le traitement a été efficace, mais depuis que la formule a été modifiée l'an dernier, elle a terriblement souffert ! "J'ai commencé à avoir des maux de tête, des vertiges, des palpitations. Mes ongles s'effritaient comme un millefeuille, je marchais dans la rue comme une femme saoul. (...) Ma TSH [l'hormone qui stimule la thyroïde, NDLR] a toujours été équilibrée : ici à 3,97, une valeur normale. Et sous nouvelle formule, 13,20 ! Énorme. J'ai commencé à paniquer", a-t-elle confié au Parisien. Après de brèves recherches, et alors que son médecin lui affirmait que c'était dans sa tête, elle a découvert que des milliers d'autres personnes ressentaient les mêmes effets secondaires.
Contactée par la comédienne Anny Duperey, qui souffre aussi d'un problème de thyroïde et avait déjà dénoncé publiquement la nouvelle formule, Mylène Demongeot a accepté de joindre ses forces dans la bataille. "Quand Anny Duperey m'a envoyé un message pour me parler des plaintes en cours, j'ai dit que je la rejoindrais. Je vais donc déposer plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui. Pas pour avoir de l'argent. Pour savoir", clame-t-elle.
Heureusement, depuis quelques mois, la comédienne va mieux et ce grâce à une ruse : elle prend de l'Euthyrox, l'ancienne version du Levothyrox. Problème, le médicament est bien sûr devenu tr§s difficile à trouver en France, alors elle se fournit en Espagne, grâce à une amie !
Thomas Montet