Nagui, la polémique de son contrat de 100 millions d'euros : sa réponse à Frédérique Dumas
Publié le 12 février 2021 à 17:22
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
Le présentateur de France 2 a réagi. A la suite de l'interview de la députée Frédérique Dumas, publiée le 9 février, Nagui a souhaité réagir indirectement à la polémique concernant son contrat de 100 millions d'euros avec France Télévisions.
Nagui, la polémique de son contrat de 100 millions d'euros : sa réponse à Frédérique Dumas
Exclusif - Nagui - Concert "Unis pour le Liban" à l'Olympia à Paris. © Da Silva-Moreau / Bestimage Exclusif - Frédérique Dumas (députée LREM) - Lancement du livre "Portraits de vi(h)es" témoignages de personnes vivant avec le VIH/Sida et de son exposition itinérante au Banana Café à Paris, France, le 29 novembre 2017. © Philippe Baldini/Bestimage Exclusif - Nagui - Concert "Unis pour le Liban" à l'Olympia à Paris. Le 1er octobre 2020 © Da Silva-Moreau / Bestimage Exclusif - Nagui lors du Festival des Festivals de Rock en Seine au parc de Saint-Cloud le 27 août 2020. Un spectacle diffusé en live sur France 2. © Tiziano Da Silva / Veeren Ramsamy / Bestimage L'animateur producteur Nagui passe devant les studios de Radio France à Paris le 26 août 2020. © Panoramic / Bestimage
La suite après la publicité

Nagui est sans conteste un présentateur emblématique de France 2. Ses émissions N'oubliez pas les paroles, Tout le monde veut prendre sa place et Taratata sont un véritable succès. Difficile donc pour France Télévisions de se passer de l'époux de Mélanie Page. Il a donc signé un contrat d'un montant de 100 millions d'euros pour fournir des programmes sur la période de 2017 à 2020. Un accord qui n'a pas plu à la députée Frédérique Dumas, ex LREM et membre du Groupe Libertés et Territoires.

"Le montant n'est pas obligatoirement le sujet. Il y a dans ce contrat des clauses exorbitantes du droit commun et dérogatoires par rapport aux usages professionnels : il n'y a pas d'exigence d'audience ; il n'est pas prévu d'audit ; la commande porte sur certaines émissions dont le concept n'est pas précisé alors que le montant financier, lui, est bien garanti. Lorsque France Télévisions achète des émissions quotidiennes pour plus de 10 millions d'euros – ici, le jeu N'oubliez pas les paroles - il est expressément prévu que le contrat soit soumis à l'avis d'un comité spécifique et validé en conseil d'administration. Est-ce que ce fut le cas ?", a déploré la femme politique à L'Obs, lors d'une interview publiée le 9 février. Frédérique Dumas exige donc qu'une enquête soit ouverte afin de vérifier que toutes les procédures ont bien été respectées avec la société de Nagui Air Productions.

S'il ne s'était pas exprimé, Nagui a finalement pris la décision de réagir, indirectement. Le présentateur de 59 ans a en effet retweeté des messages reflétant, à coup sûr, le fond de sa pensée. "Le mec produit plus de 1000 émissions par an. Entre Tout le monde veut prendre sa place, N'oubliez pas les paroles, Tout le monde a son mot à dire, Taratata et les émissions à 21 heures. A l'émission, cela ne doit pas revenir à beaucoup", "C'est drôle, ça fait des plombes qu'on demande une enquête à propos des indemnités que s'octroient les députés", "Ce chiffre ne veut rien dire. C'est un contrat sur trois ans et il faut savoir combien il rapporte à la chaîne... Et comme il est écrit dans le journal : 'Nagui est un des animateurs les plus rentables du groupe France Télévisions'. Encore une député LREM qui veut se faire mousser !", "Déjà une précision : 100M c'est le contrat entre France TV et la boîte de production. Pas le salaire de Nagui, même s'il n'est pas tricard. Eh oui, ça sert à payer toutes les personnes qui travaillent sur les émissions. Et tous les administratifs. Et les loyers. Et le matos", ou encore "Ça sent la jalousie a plein nez de la part d'une productrice qui a moins de succès que celui qu'elle attaque...", peut-on lire.

À propos de
Mots clés
Télé People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Nouveau départ pour Nathalie Péchalat : la mère des filles de Jean Dujardin bien entourée pour un grand changement
Nouveau départ pour Nathalie Péchalat : la mère des filles de Jean Dujardin bien entourée pour un grand changement
22 octobre 2024
"Le coeur de Guillaume s'est arrêté cet après midi" : Faustine Bollaert éprouvée, l'animatrice a perdu un membre de sa tribu
"Le coeur de Guillaume s'est arrêté cet après midi" : Faustine Bollaert éprouvée, l'animatrice a perdu un membre de sa tribu
6 octobre 2024
Dernières actualités
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..." play_circle
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..."
12:39
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Dernières news