Dès lundi 28 mars, Nagui sera à la tête de sa nouvelle émission : Chérie, fais les valises!. Un nouveau jeu inspiré de l'émission N'oubliez pas votre brosse à dents, présentée par Nagui dans les années 90. Celui qui a fait ses adieux à N'oubliez pas les paroles le 18 mars - sans compter l'enregistrement d'une édition spéciale pour venir en aide au Japon, où l'on retrouvera M. Pokora, Hélène Ségara et Shy'm à la mi-avril -, alors que le succès était au rendez-vous, Nagui, 49 ans, se confie à cette occasion dans les pages de TV Magazine.
Animateur préféré des Français, comment Nagui vit-il ce statut ? Il répond non sans humour : "C'est même devenu une vanne à la machine à café : 'Tiens, tu veux un café, l'animateur préféré des Français ?'" Mais ce statut n'a pas de pouvoirs magiques. Nagui raconte : "En ce moment j'ai du mal à obtenir mes papiers. Je dois renouveler mon passeport et, comme je n'ai pas de carte d'identité, preuve de ma nationalité, je suis très ennuyé... Alors je blague en disant : 'Attendez, je suis l'animateur préféré des Français' en montrant TV Magazine !"
Né en Égypte, il est retourné l'an dernier avec son frère dans ce pays qu'il a quitté à l'âge de 4 ans : "Avant je ne pouvais pas, car j'étais considéré comme déserteur. En fait je n'ai pas fait mon service militaire en France non plus : je suis réformé P4, asocial et dangereux ! J'ai pleuré d'émotion moi aussi." Il ajoute "Surtout je me suis rendu compte que c'était vraiment mon pays d'origine, je voyais des têtes, des nez comme le mien". Il se dit heureux que l'Egypte ait choisi le chemin de la démocratie.
Il confirme - alors qu'on pensait qu'il était "pistonné" - que son émission Taratata, diffusé sur France 2 et France 4, ne sera bientôt plus que sur France 2. La polémique était née d'une blague avec Laurent Ruquier , mais tout rentre dans l'ordre : Une seule chaîne de France Télévisions pour un même animateur.
Confronté à Jean-Luc Reichmann et son jeu du midi Les Douze Coups de midi, lorsqu'il anime de son côté Tout le monde veut prendre sa place, il évoque son nouveau concurrent, qu'il connaît bien : "Jean-Luc était chauffeur de salles et faisait beaucoup de voix off. Je dois reconnaître que je n'ai pas suffisamment décelé sa capacité à être devant la caméra, sinon je l'aurais produit !"
Revanchard ou mauvais perdant, Nagui ? Il n'a toujours pas digéré d'avoir perdu la présentation et la production des Victoires de la Musique. Il déclare avoir reçu plus de SMS - également de certains artistes qui le regrettait - pendant la diffusion des deux cérémonies que... pour la nouvelle année. Ecarté cette année au profit de DMLSTV - dirigée par Anne Marcassus - la cérémonie des Victoires, coupée en deux n'a pas performé , c'est le moins qu'on puisse dire. Difficile de comparer les prix de production ( deux émissions, ça coûte plus cher qu'une seule... dirait Monsieur de la Palisse !) et trop facile de tout critiquer ! L'émission était très bien réalisée par Pascal Duchêne (celui qui réalise Les Enfoirés entre autres) On peut être d'accord avec Nagui sur un point : Il aurait été plus à sa place et meilleur que Marie Drucker et sa co-présentatrice.
Nagui avoue être quelqu'un de très fier. Il est également très protecteur pour son épouse Mélanie Page : "Ceux qui sont irrespectueux avec ma femme n'ont aucune raison d'avoir mon attention. Je divise donc le monde en deux : ceux qui sont polis avec ma femme et les autres ! Voilà maintenant onze ans que Mélanie et moi sommes amoureux et un an que nous sommes mariés." Une belle histoire.
Du lundi au vendredi à 19 heures sur France 2 dès lundi 28 mars, retrouvez Nagui aux commandes de son nouveau jeu Chérie, fais les valises.
Chloé Breen