Le 12 août nous écrivions : Alors qu'on le disait tout proche de la mort, Nelson Mandela se porte de mieux en mieux. Le chantre de la lutte anti-Apartheid retrouve peu à peu ses moyens à la surprise générale. Et le dernier communiqué en date de la présidence est porteur d'espoir...
"L'ancien président Nelson Mandela est toujours soigné dans un hôpital de Pretoria et les médecins ont indiqué au président Jacob Zuma [qu'il faisait] des progrès lents et réguliers", a ainsi indiqué la présidence, seule habilitée à communiquer sur l'état de santé de l'ancien président âgé de 95 ans et hospitalisé depuis plus de deux mois à Pretoria. Toutefois, "l'équipe médicale a également rappelé que, bien que sa santé s'améliore régulièrement, Madiba restait dans un état critique". Jacob Zuma, l'actuel président, à lui appeler les Sud-Africains "à prier pour le rétablissement de Madiba et pour sa santé".
Alors qu'une partie de sa famille se déchire et règle ses comptes, Nelson Mandela peut compter sur la présence à ses côtés de son épouse Graça Machel, ainsi que de certains de ses enfants, comme Zindzi, la plus jeune de ses filles. Vendredi 9 août, elle donnait déjà des nouvelles rassurantes de son père, dont le biopic porté à l'écran par un magistral Idris Elba sera sur les écrans le 18 décembre prochain. "Tata [père, NDLR] est maintenant capable de rester assis plusieurs minutes par jour. Chaque jour, il est plus alerte, plus réceptif. Les gens doivent arrêter de dire à la famille de le laisser partir. Nous sommes tout simplement face à un homme qui dit 'je ne vais nulle part'", a-t-elle ainsi expliqué. La veille, c'est sa mère Winnie Madikizela-Mandela qui donnait à son tour des informations rassurantes de son état de santé, confiant à la presse qu'il respirait "normalement".
Depuis le 8 juin où il avait dû être hospitalisé pour une infection pulmonaire, l'Afrique du Sud vit suspendue aux nouvelles. Fin juin, son état de santé était jugé "critique", et le pays se préparait au pire. Depuis, Madiba, le nom de son clan, semble aller de mieux en mieux, même si la présidence se refuse à entrer dans les détails.
Et alors qu'il était hospitalisé, Nelson Mandela recevait une menace de se voir couper l'eau et l'électricité pour ne pas avoir à payer ses factures ! Mais face à un début de scandale et de polémique, la mairie de Johannesburg a rapidement démenti l'information, expliquant qu'il s'agissait d'un "regrettable incident" lié à une mauvaise adresse. La mise en demeure n'était pas destinée à Nelson Mandela mais à une autre personne vivant à la même adresse mais dans un autre quartier, celui d'Oaklands et non d'Houghton. "L'adresse et le numéro de compte mentionnés sur la lettre sont ceux d'un autre client, pour une propriété dans un quartier voisin", a expliqué le porte-parole de la ville qui a bien évidemment présenté ses excuses...