Présenté à Cannes en mai dernier – d'où il est reparti avec le Prix de la mise en scène – le nouveau bijou de Hou Hsiao-Hsien tenait une avant-première à Paris, à quelques jours de sa sortie en salles. Le cinéaste taïwanais était d'ailleurs présent pour dévoiler au grand public son film The Assassin, sous les yeux de nombreux invités et de Son Excellence Monsieur Zhang Ming-zhong, ambassadeur de Taïwan en France.
Pour se délecter de cette épopée en costumes portée de main de maître par la sublime Shu Qi, Natacha Régnier et Aïssa Maïga ont rapidement compris qu'elles avaient frappé à la bonne porte. Les deux comédiennes étaient radieuses, offrant leurs plus beaux sourires au traditionnel jeu du photocall où l'on a également croisé Marianne Denicourt, Salomé Stévenin (la fille de Jean-François Stévenin et soeur de Sagamore) ou encore la magnétique Joana Preiss (Ma Mère, Dans Paris). Le réalisateur Gérard Krawczyk était également de la partie, tout comme Damien Odoul (La Peur) venu avec sa compagne Marie-Eve Nadeau.
L'histoire : Chine, IX siècle. Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d'exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l'a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Véritable justicière, sa mission est d'éliminer les tyrans. A son retour, sa mère lui remet un morceau de jade, symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de Weibo, mais aussi de son mariage avorté avec son cousin Tian Ji'an. Fragilisé par les rebellions, l'Empereur a tenté de reprendre le contrôle en s'organisant en régions militaires, mais les gouverneurs essayent désormais de les soustraire à son autorité. Devenu gouverneur de la province de Weibo, Tian Ji'an décide de le défier ouvertement. Alors que Nie Yinniang a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le morceau jade. Elle va devoir choisir : sacrifier l'homme qu'elle aime ou rompre pour toujours avec "l'ordre des Assassins".
The Assassin, en salles le 9 mars.