En 1993 est sorti sur tous nos écrans Léon (voir la bande-annonce ci-dessus), le film de Luc Besson, avec Jean Reno, Gary Oldman, Danny Aiello et une petite fille de 12 ans dont c'était le premier rôle au cinéma et qui s'appelle Natalie Portman.
Sans Léon, la carrière de la belle Natalie (bientôt dans Black Swan et actuellement sur le tournage de Thor) n'aurait sans doute jamais vu le jour (en tout cas pas d'une façon aussi retentissante), et elle ne serait pas apparue au générique de longs métrages comme Heat de Michael Mann, Tout le monde dit I love you de Woody Allen, Mars Attacks ! de Tim Burton, la trilogie Star Wars de George Lucas, ou My Blueberry Nights de Wong Kar Wai.
Son casting s'est heureusement très bien passé pour elle, avec le succès que l'on sait, mais elle a tout de même été à deux doigts de passer à côté, Liv Tyler, 15 ans à l'époque, et Christina Ricci, 13 ans à l'époque, étant elles aussi tout près de décrocher le rôle.
En effet, dans la nouvelle édition de Studio Ciné Live, actuellement en kiosques et dont Luc Besson est le rédacteur en chef exceptionnel, le réalisateur du Grand Bleu confie : "Mon seul talent est celui de voir le talent des autres. Cette petite fille arrive à 11 ans. Elle a deux scènes à jouer, je la guide, je regarde comment elle réagit. Et là, dans la même scène, elle arrive à pleurer et à rire. Ce qui est exceptionnel à son âge. En regardant les essais, on a conscience d'être tombé sur une bombe atomique. Pourtant, j'ai vu six mille petites filles. La petite histoire veut même que Natalie ait été écartée de la dernière short list car elle n'avait pas 12 ans, comme le briefing l'exigeait. Et, un jour, j'ai retrouvé sa photo et lui ai demandé de revenir faire des essais. Et elle s'est imposée face à... Liv Tyler et Christina Ricci."
Et voilà comment naît une incroyable carrière ! Le mot de la fin pour Luc Besson : "De temps en temps, quand Natalie vient à Paris, sa spécialité est de me téléphoner pour me dire de la rappeler... sans me dire dans quel hôtel elle se trouve !"
A.I.