Après un trio d'hommes hollywoodiens à Cannes - Martin Scorsese, Robert de Niro et Leonardo DiCaprio -, c'est un duo d'actrices stars qui a illuminé le tapis rouge ce 20 mai 2023. Natalie Portman et Julianne Moore étaient très attendues sur les marches du palais des festivals pour présenter May December de Todd Haynes en compétition pour la palme d'or. L'occasion pour celle qui a été révélée adolescente dans Léon de Luc Besson d'afficher dans deux robes sa silhouette parfaite de danseuse. Si elle est venue sans son mari, le chorégraphe Benjamin Millepied et père de leurs deux enfants, elle était radieuse avec ses partenaires.
Dans une robe blanche bustier dont la jupe est composée de pétales sublimes, Natalie Portman, très enthousiaste, a posé avec ses partenaires Julianne Moore, impériale dans sa robe verte Louis Vuitton, et Charles Melton, ainsi que le réalisateur habitué de la Croisette, Todd Haynes. L'équipe du film s'est aussi rendue au photocall situé sur la plage Magnum. Si l'héroïne de Safe et Loin du Paradis (du même réalisateur) a gardé la même tenue, celle de Black Swan en a choisi une autre qui faisait d'ailleurs furieusement écho à son personnage dans ce long métrage qui lui avait permis de remporter l'Oscar. Une soirée sous le signe du glamour durant laquelle on pouvait également croiser, très élégante, Camille Lellouche.
May December de Todd Haynes avec Julianne Moore (62 ans) et Natalie Portman (41 ans) raconte les faux-semblants et le déni d'une relation interdite entre un mineur et une adulte. Julianne Moore incarne Gracie, une femme dont la vie a été chamboulée, des années plus tôt, par la révélation dans la presse qu'elle entretenait une liaison pédophile, illicite, avec un adolescent de 13 ans, auquel elle avait déclaré son amour. L'adolescent a grandi, le couple a tenu et fait des enfants, mais Gracie, qui s'occupe l'esprit en vendant des gâteaux au voisinage, est toujours inscrite au fichier public des délinquants sexuels, et détestée par ceux qui n'ont pas oublié son histoire.
Elizabeth (Natalie Portman), une actrice, débarque dans le foyer familial avec un projet de film sur cette famille pas comme les autres. Elle jouerait le rôle de Gracie, à l'époque où elle était tombée amoureuse de l'adolescent, avec la promesse de faire mieux comprendre son point de vue au grand public. En vivant au plus près de Gracie et de son marie Joe Yoo (Charles Melton), Elizabeth va se rendre compte que la famille n'a jamais regardé son passé en face.
Avec une histoire de couple où le personnage féminin est le plus âgé, "les rôles sont renversés" par rapport aux stéréotypes de la société patriarcale mais "cela ne suffit pas à corriger le système", explique Todd Haynes dans des propos rapportés à Cannes par l'AFP. May December appartient à ces films "qui posent des questions et débattent de dilemmes moraux. C'est quelque chose de vital au cinéma" mais "il est de plus en plus dur de faire ce genre de films".