Film maudit pour avoir connu bon nombre de soucis en production, Jane Got A Gun voit enfin le jour. Produit et emmené de main de maître par Natalie Portman, le western dévoile l'actrice oscarisée de Black Swan dans un registre encore inédit pour elle. Autre intérêt de ce film alléchant : exit les hommes, ou presque.
L'histoire : Jane Hammond est une femme au caractère bien trempé mariée à Bill, l'un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu'il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu'il est maintenant temps pour elle de troquer la robe contre le pantalon et de ressortir son propre pistolet. Le meilleur espoir de Jane n'est autre que son ancien amour Dan Frost, dont la haine envers Bill n'a d'égal que son amour pour Jane.
À quelques semaines de la sortie en salles, Natalie Portman, en mode maman vengeresse, mène tambour battant l'intrigue dans une bande-annonce qui en dit un peu trop. L'occasion de croiser, aux côtés de la nouvelle Parisienne, un Joel Edgerton magnétique, Noah Emmerich et surtout un Ewan McGregor séduisant dans la peau du méchant Bishop.
Avant de finir dans les salles obscures, Jane Got A Gun a longtemps occupé l'espace médiatique, tel un interminable soap nourri de rebondissements improbables. À l'origine, c'est Michael Fassbender qui avait été choisi pour se glisser dans la peau de Dan Frost. L'Australien Joel Edgerton a ensuite signé pour jouer le méchant John Bishop. Mais en raison du tournage de X-Men : Days of Future Past et d'une dispute avec la cinéaste Lynne Ramsay, Fassbender a cédé sa place à Jude Law. Pour compliquer le tout, ce dernier n'avait pas à reprendre le rôle laissé vacant par son prédécesseur, mais celui que devait jouer initialement Edgerton. Et à l'acteur australien de revêtir la tenue de cow-boy de Dan Frost. Vous suivez ? Pour couronner le tout, visiblement lassée de ces atermoiements, Lynne Ramsay a séché le premier jour de tournage, et démissionné, se faisant remplacer par Gavin O'Connor. Du coup, Jude Law a également décidé de lâcher le projet comme il avait à la base signé pour jouer dans un film qu'aurait réalisé la réalisatrice de We Need To Talk About Kevin. Plusieurs acteurs tels que Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal ou encore Jeff Bridges ont ensuite été annoncés pour le remplacer, mais c'est finalement Bradley Cooper qui a raflé la mise. Et puis, énième rebondissement : à quelques jours du début du tournage, Cooper renonça également à incarner le personnage, et c'est Ewan McGregor qui le remplaça pour de bon...
Jane Got A Gun sortira dans les salles obscures le 25 novembre.