Natascha Kampusch aura bien droit à son biopic. La jeune femme dont l'histoire a scandalisé et ému l'Autriche la verra adaptée sur grand écran. Le journal allemand Welt am Sonntag vient d'en dévoiler le casting : Natascha sera interprétée par Antonia Campbell-Hughes.
Âgée d'une trentaine d'année, cette jeune Irlandaise du Nord a été révélée dans la sitcom Lead Balloon. Depuis, on l'a vue dans de nombreuses séries britanniques et quelques films, comme les récents Bright Star de Jane Campion et Albert Nobbs avec Glenn Close. Elle interprétera Natascha dans le film retraçant ses 3 096 jours de captivité dans une geôle de 5m2 construite par son ravisseur Wolfgang Priklopil. Ce dernier, qui s'est suicidé le jour où Natascha a pu s'enfuir, sera interprété par l'acteur danois Thure Lindhardt. La petite Amelia Pidgeon interprétera Natascha Kampusch enfant, la jeune femme ayant été enlevée en 1998 à l'âge de 10 ans.
Ce film est basé sur le récit édifiant que Natascha Kampusch, aujourd'hui 24 ans, livrait dans son livre 3 096 jours, sorti il y a quelques mois en France aux éditions JC Lattès. Le tournage doit commencer début mai à Munich en Allemagne. Le scénario a été ébauché par Bernd Eichinger, décédé en janvier 2011, à qui l'on doit les scripts remarqués de La Chute, Le Parfum et La Bande à Baader.
Reste à savoir quel sera le point de vue du film : mettra-t-il en doute, comme certains, la théorie du suicide de Priklopil ? Mettra-t-il en exergue les ratés de l'enquête et les pistes que la police n'a pas suivies et qui auraient pu mener à la libération de Natascha Kampusch ? Soulèvera-t-il le mystère autour de cette jeune femme critiquée pour avoir voulu faire carrière à la télé ou encore racheter la maison dans laquelle se trouvait sa geôle ?