La campagne des primaires UMP pour les municipales à Paris de 2014 ne s'ouvre que le 3 avril, mais Nathalie Kosciusko-Morizet est déjà en plein travail. L'ex-maire de Longjumeau, actuelle député de l'Essonne, est la favorite des cinq candidats UMP qui briguent la candidature à la mairie de Paris. Mercredi 28 mars, c'est dans un café du 8e arrondissement que la populaire NKM rencontrait les électeurs.
Poussez la porte !
Ce sons des cafés politiques que Nathalie Kosciusko-Morizet choisit d'organiser. Mercredi soir, elle a donné rendez-vous à ses partisans dans le 8e arrondissement de Paris. "J'ai choisi pour cette précampagne de ne pas faire une précampagne de meetings mais de cafés. (...) Quand on fait un meeting, on peut avoir des salles très remplies par des militants, on est dans des endroits où on ne vient que pour le meeting. Ce ne sont pas des lieux ouverts. (...) Une primaire ouverte, c'est tout le contraire de ça. C'est la possibilité donnée à chacun de devenir acteur de la politique (...), de pousser la porte", a déclaré l'ancienne ministre.
Dans une ambiance détendue, autour d'un verre de rouge, Nathalie Kosciusko-Morizet s'est entretenue sur les préoccupations du quotidien parisien : circulation, Autolib, politique économique, sécurité... La candidate a lancé ses idées en rappelant que son objectif était de rassembler les Parisiens comme leurs idées. Elle ne souhaite pas présenter un projet "tout bouclé". Elle ne s'est d'ailleurs pas privée d'égratigner à ce sujet la candidate socialiste Anne Hidalgo : "Il faut être cohérent, on ne peut pas d'un côté dire aux Parisiennes et aux Parisiens 'vous allez choisir votre candidat' et participer à la construction du projet, et faire comme si tout était décidé, et (...) arriver avec un bouquin un an à l'avance, en le posant sur la table et en disant 'regardez c'est génial j'ai réfléchi pour vous'", a-t-elle dit à l'intention de la socialiste qui vient de publier un livre intitulé Mon combat pour Paris.
Primaire UMP, mode d'emploi
Mais avant d'affronter la très populaire Anne Hidalgo, l'héritière favorite à gauche de Bertrand Delanoë, NKM doit remporter les primaires UMP. Si elle est largement favorite, elle affronte tout de même quatre autres candidats dont la tenace Rachida Dati. Pour être candidate, Nathalie Kosciusko-Morizet doit réunir ses parrainages – dix élus parisiens répartis dans trois arrondissements et 300 électeurs répartis dans cinq arrondissements – et les déposer avant le 2 avril à midi auprès du Conseil supérieur des primaires. La campagne se tiendra jusqu'au 30 mai à minuit. Viendra ensuite le vote en ligne des inscrits du 31 mai au 3 juin.