Il y avait beaucoup de monde dimanche 24 mars au Parc des Expositions à Paris pour le Salon du livre. Pour cette 33e édition, des stars comme l'Américain Douglas Kennedy et les Français Jean Teulé et Didier Van Cauwelaert ont rencontré leur public. On y a croisé aussi des personnalités de la télévision ou du monde politique, comme Roselyne Bachelot et Mazarine Pingeot.
Parfaitement à l'aise dans sa nouvelle vie de chroniqueuse télé, la révélation du programme Le Grand 8 sur D8, Roselyne Bachelot a définitivement tourné le dos à la politique. Mais l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy n'a pas quitté ce monde carnassier sans un dernier coup de griffe sous la forme d'un livre retraçant ses dernières années au côté de l'ancien président. C'est cet ouvrage, intitulé À Feu et à sang, paru chez Flammarion, que Roselyne Bachelot est venue dédicacer. Et Roselyne nous a offert un joli moment : elle, qui a défendu contre son clan le PACS en 1998, a rencontré celle qui porte le projet de loi du mariage pour tous. Roselyne Bachelot et la garde des Sceaux, Christiane Taubira, sont tombées dans les bras l'une de l'autre en se croisant dans les allées du salon. Roselyne Bachelot a aussi chaleureusement salué Anne Hidalgo, candidate socialiste à la Mairie de Paris, venue présenter son livre Mon combat pour Paris, quand la ville ose...
Mazarine Pingeot a osé raconter le secret, celui que ses parents François Mitterrand et Anne Pingeot lui ont demandé de protéger comme un Bon petit soldat, titre de son dernier livre. La jeune auteure de 38 ans y raconte ses années clandestines jusqu'à la révélation de son existence dans la presse en 1994. À la sortie du livre à l'automne, Mazarine Pingeot confiait que l'élection de François Hollande avait déclenché l'écriture de son livre. Il y avait d'ailleurs de nombreuses personnalités politiques hier au Salon, comme Jeannette Bougrab, Bruno Le Maire, Jean-Louis Debré et Michèle Alliot-Marie.
Les milliers de visiteurs du Salon du livre ont également pu croiser de nombreuses stars de la télévision comme Nelson Monfort (pour son Roman de Charles Trenet) et Eric Zemmour et de nombreux écrivains cathodiques comme Daniel Picouly, Raphaël Enthoven, Philippe Besson, Charlotte Valandrey, Antoine de Maximy (J'irai dormir chez vous), Jean-Michel de L'amour est dans le pré 6... Luana Belmondo a signé son livre de cuisine, Richard Bohringer a échangé avec ses fidèles. De nombreux autres acteurs étaient présents comme Dominique Pinon, Michel Galabru et sa petite-fille, Brigitte Fossey, Guy Bedos, Francis Perrin avec son épouse Gersende et leur fille Clarisse (née en 2004). Le couple Perrin est venu dédicacer son très beau livre Louis, pas à pas qui raconte son combat pour son fils, diagnostiqué autiste en 2005.
Le Salon du livre réunissait également des personnalités de la musique comme Passi, dans l'actualité grâce à son autobiographie intitulée Explication de textes (éditions Fetjaine / La Martinière). Mathias Malzieu, ancien compagnon d'Olivia Ruiz et leader du groupe Dionysos, présentait son dernier roman - Le Plus Petit Baiser jamais recensé, Flammarion - paru le 20 mars. Et d'autres amoureux des notes et des mots comme Grand Corps Malade, Juliette Gréco et son ami Abd Al Malik.
Stéphanie Fugain, enfin, est venue à la rencontre de ses lecteurs à qui elle raconte, dans son dernier livre, comment elle a survécu à la mort de sa fille Laurette, en 2002. Ce magnifique récit, paru chez Flammarion en septembre, s'intitule Tu n'avais peur de rien.
La 33e édition du Salon du livre de Paris referme ses portes lundi 25 mars à 19h.