En vacances dans le Sud de la France depuis le 5 juillet, Sylvester Stallone n'était pas très loin de la Promenade des Anglais à Nice lorsque Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, au volant d'un camion, a décidé de semer la terreur et la mort, tuant 84 innocents. Comme des milliers de Niçois, avant l'horreur, Sly regardait le feu d'artifice. L'acteur américain était avec sa famille et avait fait jeter l'ancre de leur yacht non loin de la Prom', pour regarder le spectacle avec une vue idyllique de la mer.
Silencieux au lendemain du drame, le héros de Rocky a fini par poster une photo de lui, de nuit, posant en faisant un salut militaire alors que derrière lui, le feu d'artifice battait son plein. Sur ce cliché, on pouvait voir de l'humour (le halo du feu d'artifice qui venait d'exploser prenait la forme de son crâne par un jeu de perspective), mais aussi du bonheur. "Malheureusement, c'était quelques minutes avant l'horrible et lâche attentat de Nice", a écrit la star, qui vient de fêter ses 70 ans. "Magnifique photo merci Sylvester de soutenir la France", lui écrit un fan en français, vite imité par d'autres. "Content que tu sois sain et sauf", "L'horreur a succédé à la beauté de ce feu d'artifice. La France est triste. Merci de lui rendre hommage", peut-on lire parmi les commentaires, certains soulagés de voir que l'acteur et sa famille vont bien, et d'autres qui ironisent en déclarant que Sly aurait dû ramener les Expendables pour stopper le terroriste fou.
Dans la journée du 14 juillet, quelques heures avant le drame – auquel a également été mêlé Bono, qui se trouvait à terrasse de la Petite Maison lorsque le camion a foncé sur la foule –, c'est la jolie Sistine Stallone, 18 ans, qui postait une photo d'elle, localisée à La Guérite, une adresse réputée qui se trouve sur l'Ile-Sainte-Marguerite, non loin de Cannes et du Cap d'Antibes. Mais la jeune femme, comme ses deux soeurs, n'a pas fait de commentaires sur la tragédie à laquelle elles ont assisté, impuissantes à bord de leur yacht.