En s'exilant du côté de la Chine au Shenhua de Shanghai avec un salaire annuel de 11 millions d'euros à la clé, Nicolas Anelka pensait bien passer une fin de carrière tranquille, loin des polémiques qui ont pu émailler sa carrière, dont la dernière en date lors de la Coupe du monde lui a valu la bagatelle de 18 matchs de suspension et un procès avec L'Équipe...
Mais peine perdue... L'ancien attaquant des Blues de Chelsea est aujourd'hui au coeur d'une nouvelle polémique à la suite d'un reportage diffusé dans le cadre du Canal Football Club sur Canal+ et présenté par Hervé Mathoux. Le CFC, comme on l'appelle dans le milieu, est parti à Shanghai suivre les premiers pas de Nicolas Anelka. Si ses dirigeants et ses coéquipiers se montrent élogieux à son sujet face caméra, le buteur refuse quant à lui de s'exprimer. Sauf en off si l'on en croit le journaliste qui tient là un scoop : "Shanghai, c'est le New York de l'Asie. J'y vais souvent en vacances. Ce sera mon dernier contrat. J'ai refusé le Paris-Saint-Germain cet hiver, pourtant, un intermédiaire du Prince m'a appelé en personne en novembre. Mais je connais la mentalité française, ils m'auraient fatigué, ça ne m'intéressait pas."
Sauf que. Ce fameux retour au PSG et l'ensemble des propos attribués à Nicolas Anelka, le principal intéressé les nie fortement. Et il a immédiatement réagi par le biais de son compte Twitter : "Réaction au reportage du Canal Football Club de ce soir : un ami vient de me dire que j'aurais donné une interview à un certain journaliste ! Je ne sais pas à qui il a parlé mais pour info je ne connais pas Shanghai, je n'y ai encore jamais été et encore moins en vacances." Avant de poursuivre en niant les contacts avec le PSG : "En ce qui concerne le PSG, il a fait ses conclusions seul... Personne du PSG ne m'a contacté."
Enfin, il conclut sur une petite pointe d'ironie avant de menacer... : "Mais il a raison sur la mentalité française, je dois dire! Donc encore une fois une grande invention ! (...) Cette histoire aura des suites..."
On retrouvera justement Nicolas Anelka dans un formidable documentaire sur... Canal+, baptisé L'Entrée des Trappistes, produit par Melissa Theuriau, qui revient sur le succès de trois amis issus de Trappes, Nicolas Anelka donc, Jamel Debbouze et Omar Sy. Le film sera diffusé mardi 7 février à 20h50.