Hier, lundi 12 mars, Nicolas Bedos était l'invité de Patrick Cohen dans C à vous sur France 5. L'occasion pour le fils de Guy Bedos de parler politique. Encore une fois, notre chroniqueur à la langue bien pendue n'a épargné personne. Cette fois, le président Nicolas Sarkozy, son épouse la first Lady Carla Bruni-Sarkozy, mais aussi quelques-uns de ses célèbres militants en ont pris pour leur grade... Du grand Bedos !
Le premier touché : Gérard Depardieu. Au sujet de la présence de l'acteur au meeting de Villepinte, dimanche 11 mars dernier, l'auteur du Journal d'un Mythomane a ainsi déclaré : "Gérard Depardieu est un immense comédien mais je pense que la drogue et l'alcool l'ont totalement lobotomisé." Ça, c'est fait ! Selon lui, l'engagement politique d'un artiste ne concerne et surtout n'intéresse personne. "J'en ai assez des acteurs qui ont parfois un passé extraordinaire mais qui devraient fermer leur gueule", ajoute Nicolas Bedos avant de confier en plaisantant : "Je viens de niquer l'interview de Patrick Cohen."
Patrick Cohen revient alors sur la récente déclaration de Nicolas Bedos. Dans une chronique de Marianne, il avouait en effet qu'il voterait pour Nicolas Sarkozy. Il explique : "Je pense que je vais peut-être finalement voter pour lui par compassion. Je crois que cet homme va mal..." Avant d'ajouter qu'il lui fait "un petit peu" pitié. Alors, mythomane ou pas ?
Selon le metteur en scène, à qui l'on doit la pièce géniale Promenade de santé, se ranger du côté de Sarkozy pourrait peut-être être bénéfique à Hollande. Il évoque ainsi son impopularité avec beaucoup d'humour et de dérision.
C'est ensuite au tour de Carla Bruni de passer sur le billard... Nicolas Bedos se dit choqué par la première dame. Il revient ainsi sur les déclarations de cette dernière dans C à vous quelques jours plus tôt où elle exprimait son inquiétude au sujet de l'état de santé de son époux : "Elle est extraordinaire, c'est une girouette idéologique, absolument épatante !" Il ajoute : "Il paraît qu'elle regarde Plus belle la vie, qu'elle a changé de vie... C'est quand même quelqu'un qui a rencontré les Rolling Stones, de grands intellectuels et la voilà... Pauvre mamie !"
Son conseil ? "se remettre à chercher du boulot", dit-il. Il raconte : "C'est une amie d'amis... Je sais que les gens avec qui elle est obligée de dîner en ce moment, ce qu'elle est obligée de dire à la télévision, je sens franchement que ça lui arrache la gueule ! Elle a été pointue, elle aime les arts et la voilà entre Gégé et Clavier, elle doit passer des soirées originales, c'est nouveau pour elle !"
Comme toujours, Nicolas Bedos a fait preuve de la délicatesse qu'on lui connaît et qu'on adore. Pour retrouver son interview dans C à vous, rendez-vous sur le site de France 5 (à partir de 18').
Chloé Breen