Ce matin chez Europe 1, l'ambiance était plutôt électrique... En effet, ce mardi 6 septembre, Jean-Pierre Elkabbach, ancien directeur et actuel journaliste de la station, n'a pas apprécié les sarcasmes de Nicolas Canteloup à son égard, comme le relatent nos confrères de Puremédias. Il faut dire que l'imitateur aime titiller ses camarades de l'antenne. Mais ce matin, la blague de Canteloup est restée en travers de la gorge d'Elkabbach.
La blague en question ? Celui qui s'apprête à rejoindre TF1 pour co-animer une pastille humoristique journalière aux côtés de Nikos Aliagas à l'occasion des présidentielles de 2012 n'a pu s'empêcher d'évoquer pour l'énième fois la Mamounia, un palace de Marrakech où Elkabbach, qui officie sur Europe 1 à 8h20, a ses habitudes. En imitant Aimé Jacquet, ancien sélectionneur des Bleus, Canteloup a ainsi lancé : "Le plus difficile face à la Roumanie, c'est l'hôtel roumain. Les Bleus n'ont pas l'habitude (...) Même le Campanile, c'est le Martinez à côté d'un hôtel roumain, le Ritz, le Carlton, voire la Mamounia !"
Contre toute attente, Elkabbach a alors surgi en studio afin d'interrompre la chronique de Canteloup : "Je suis là, je suis là. J'en ai assez d'entendre parler de la Mamounia. La répétition Nicolas, c'est une forme de légèreté, d'imagination sclérosée, attention à l'anosognosie. Il faut évoluer mon vieux !" Aïe ! Aussi surprenant que piquant, Elkabbach n'a pas hésité à s'appuyer sur l'actualité. En effet, l'anosognosie est un symptôme d'Alzheimer, dont souffre Jacques Chirac.
Face à cette attaque imprévisible et en direct, Canteloup a préféré garder le sourire et simplement conclure, toujours avec la voix d'aimé Jacquet, par un simple : "On a frôlé le dérapage." Julie, meneuse de jeu, a tenté de calmer les esprits, lançant à Elkabbach : "Remettez-vous Jean-Pierre, c'est pas méchant."
Canteloup oubliera-t-il ses blagues sur la Mamounia ou redoublera-t-il d'efforts pour piquer son camarade ? Réponse dans les jours prochains...
Chloé Breen