C'est à n'y plus rien comprendre... On aura définitivement tout entendu autour de l'arrivée de Nicolas Canteloup sur TF1. En effet, si l'humoriste assurait qu'il continuerait à bosser pour Les Guignols sur la chaîne cryptée, pour lesquels il officie depuis maintenant plus de dix sept-ans, malgré son arrivée sur la première chaîne, la presse révélait au mois de juin, qu'entre Canal et Nicolas Canteloup, tout était fini. De quoi s'emmêler les pinceaux...
Aujourd'hui, Nicolas Canteloup, qui assure toujours son émission Revue de presque sur Europe 1, rétablit la vérité dans les pages de Télé 2 Semaines.
Dans quelques jours, l'humoriste et businessman du rire - tout comme son confrère Laurent Gerra - fera son entrée dans la grande famille de TF1. Il y animera comme prévu une émission journalière en duo avec Nikos Aliagas. Une pastille humoristique dans laquelle il n'hésitera pas à tourner en dérision les présidentielles de 2012. Il confie : "Je voulais avoir carte blanche. C'était ma seule condition. Et je l'ai obtenue ! C'est dans l'intérêt de la chaîne, même si c'est aussi une grosse prise de risques de leur part."
C'est en découvrant que France 2 refusait le projet de chronique de Canteloup que Philippe Balland, conseiller des programmes de TF1, s'est jeté sur l'occasion pour lui proposer cette émission journalière à l'occasion de la campagne présidentielle de 2012. "On devait le faire en duo avec Laurent Ruquier, mais la seule possibilité pour France 2, c'était de nous programmer avec le JT. Or, je ne souhaitais pas pénaliser Les Guignols en leur faisant directement de la concurrence. Je me suis vraiment battu pour ça", confie Nicolas Canteloup.
Car oui, l'histoire continue entre Canal + et plus précisément Les Guignols et Nicolas Canteloup. Si l'humoriste, lui-même, a pu se sentir perdu à cause des déclarations de la presse à ce sujet, il rétablit aujourd'hui la vérité : "Tout cela a été monté en épingle. Le problème, c'est qu'on a annoncé mon éviction dans la presse sans que Canal + ne démente. Du coup, j'ai demandé à la direction de me dire par écrit si j'étais reconduit ou non." Et la réponse a été positive ! Il affirme : "Les Guignols, ça me tient à coeur. C'est mon identité."
S'il a été évincé de Vivement Dimanche, dans laquelle ses apparitions devenaient de plus en plus rare, sur France 2, Nicolas Canteloup pourra en revanche continuer sa belle histoire avec Les Guignols tout en débutant une nouvelle aventure sur TF1 ! Une année qui s'annonce bien remplie...
Chloé Breen