Il a pris son temps et l'a répété sur le plateau du JT de France 2 dimanche, il n'a pas le choix. Soutenu par son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, Nicolas Sarkozy est bien de retour avec en ligne de mire la réunification de sa famille politique. C'est un agenda particulièrement chargé et une tâche considérablement ardue qui l'attendent, mais l'ancien président a pris quelques heures ce mercredi 24 septembre au matin pour rendre hommage à un fidèle collaborateur, son ancien directeur de cabinet, Christian Frémont.
Haut fonctionnaire, Christian Frémont a été préfet, notamment de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et a occupé de 2008 à mai 2012 le poste de directeur de cabinet du président de la République Nicolas Sarkozy. Le 2 août dernier, il est décédé à l'âge de 72 ans des suites d'un cancer, selon le quotidien La Provence. Le Premier ministre Manuel Valls saluait alors la disparition d'"un grand serviteur de l'État". Ses obsèques ont eu lieu le 7 août en Dordogne où il a été inhumé dans son village natal de Champagnac-de-Belair. Ce mercredi matin, une cérémonie était organisée dans la capitale, en l'église Saint-François-Xavier du 7e arrondissement, à laquelle ont pris part Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. L'ancien président a prononcé l'oraison funèbre de celui qui fut son collaborateur privilégié à l'Élysée. Autour du défunt et de ses proches, des visages connus de l'UMP comme Christian Estrosi, député-maire de Nice, Patrick Ollier, député de la 7e circonscription des Hauts-de-Seine et compagnon de l'ancienne ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy, Michèle Alliot-Marie, mais aussi Claude Guéant, ancien préfet et ministre de l'Intérieur, et Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris et députée européenne. L'actuel ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve était également présent.
Affichant un sourire réconfortant, Nicolas Sarkozy a rendu hommage à son ancien collaborateur puis s'est éclipsé au bras de son épouse, très classe en noir de la tête au pied et dont c'était la première sortie officielle avec lui depuis l'annonce de son retour sur Facebook.
Si ce retour s'annonce compliqué pour l'époux de la chanteuse, Nicolas Sarkozy a pu se réjouir mardi de voir la cour d'appel de Paris suspendre l'enquête pour laquelle il est mis en examen pour "recel de violation du secret professionnel" , "corruption et trafic d'influence actifs" depuis sa garde à vue très commentée de juillet. Une source proche du dossier a expliqué à l'AFP que cette ordonnance prise par la présidente de la chambre de l'instruction "ne préjuge pas des suites de la procédure" et les mises en examen demeurent, mais la cour d'appel doit à présent se prononcer sur les requêtes en nullité déposées par Nicolas Sarkozy et l'avocat Thierry Herzog, lui aussi mis en examen.