Réactualisation du 28 avril 08h00 : D'après le Canard Enchaîné, si le couple Sarkozy va faire du tourisme, c'est que le premier ministre chinois Wen Jiabao aurait fait traîner la date officielle pour le rendez-vous avec notre chef de l'état pour se "venger" des déclarations de Sarkozy au Sommet de Copenhague en décembre 2009, pour "l'entrave par la Chine à la mise en place de mécanismes de contrôle des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre". Ca c'est pas gentil...
Il ne verra donc le camarade Jiabo que vendredi matin à 9 heures, voilà pourquoi Nicolas et Carla vont faire du tourisme en attendant. Dès son rendez-vous terminé, le couple présidentiel s'envolera pour Shangaï afin d'inaugurer le pavillon français de l'Exposition universelle, parrainé par Alain Delon . Là, nous devrions avoir des photos.
27/04 : Dès demain, Nicolas Sarkozy - qui ne s'est pas rendu au vernissage de l'exposition des tableaux de son père Pal Sarkozy - entamera sa visite officielle de trois jours en Chine.
Parallèlement à ses rendez-vous politiques qui ont pour but de réchauffer les tensions entre les deux pays, le chef de l'Etat s'octroiera, avec son épouse Carla Bruni, plusieurs escapades d'ordre privé. Selon Lepoint.fr, avant d'aller saluer le président chinois à Pékin, le couple démarrera par une visite du mausolée de l'empereur Qin, à Xian, célèbre pour son armée en terre cuite, grandeur nature.
Jeudi, le tandem présidentiel - actuellement utilisé en Allemagne à son insu pour la promotion de la compagnie Sixt -, pourra probablement découvrir la Cité interdite ou encore la Grande Muraille puisque l'agenda du jour n'est pas chargé d'obligations officielles.
Purepeople.com aime suivre, en images, Nicolas Sarkozy et Carlita lors des visites d'Etat (comme le mois dernier à New York), mais selon l'Élysée, aucun photographe ne les suivra. La Première dame aurait envie de partager son émerveillement avec son mari, sans le regard des objectifs, après tous les problèmes des sales rumeurs qui ont empoisonné leur vie privée.
L'ambassade de France en Chine a demandé aux forces de l'ordre chinoises de tenir à l'écart les touristes et les médias chinois. Cependant, comme le souligne Lepoint.fr, les photographes français sont persuadés que notre président ne pourra s'empêcher de prendre la pose avec son élégante femme. Ils resteront donc aux aguets... pour notre plus grand plaisir !