Il n'est pas rare que des champions sportifs intègrent des fonctions politiques. Les exemples sont légion, mais le plus souvent, ils sont alors à la retraite...
Guy Drut, champion olympique du 110m haies, Bernard Laporte, champion de France de rugby, Jean François Lamour, champion olympique d'escrime ou plus récemment David Douillet, figure emblématique du judo aux multiples titres ne sont que quelques exemples...
Alors lorsqu'un membre du gouvernement, qui plus est une tête de liste pour les régionales à Paris décroche un titre national, l'évènement est assez rare pour être souligné ! D'autant plus que toute victoire est bonne à prendre pour la majorité à quelques jours des élections... Elle devrait au moins avoir les voix des sportifs en kimono !
Dimanche donc, Nicolas Sarkozy, déjà bien occupé du côté du salon de l'agriculture, François Fillon, Jean-Louis Borloo et Valérie Pécresse ont ainsi été les premiers à féliciter la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno pour son triomphe en karaté Kata, déclinaison artistique du karaté. Treize ans après avoir raccroché le kimono, la quarantenaire glane son treizième titre de champion de France en individuel ou par équipe au côté de ses partenaires Véronique Devido (44 ans) et Léna Pyrée (51 ans). Rama Yade était absente... La peur d'un nouveau coup de sang de la secrétaire d'Etat au sport ?
"Les super-mamies" s'étaient remises en automne à l'entrainement, mais Chantal Jouanno avait failli annulé sa participation à la compétition suite à une fuite parue sur lepoint.fr, craignant de perturber le déroulement de cette dernière. Une performance à découvrir en image ainsi que la réaction de la nouvelle championne de France... Mouais, n'y avait-il rien de plus important à faire que ces entraînements pour cette compétition alors que la liste UMP sur laquelle elle se trouve... ne brille pas du tout dans les sondages ! On a l'impression que ces gens-là, ceux qui sont sensés nous gouverner, n'ont aucun sens des priorités.
Et comble de la reconnaissance, la secrétaire d'Etat a fait la semaine dernière son entrée aux Guignols de l'Info, vêtue d'un... Kimono !