A 52 ans, Nicolas Vanier a réalisé sa dernière grande expédition en traîneau. Un périple qui l'a mené de la côte Pacifique sibérienne jusqu'aux rives du lac Baïkal. En trois mois, le réalisateur et aventurier a parcouru 6 000 kilomètres. Un dernier voyage qu'il a souhaité vivre, en partie, avec son fils Cômé (10 ans).
Si, comme le confie Nicolas Vanier au magazine Gala, il ne souhaite pas voir ses enfants suivre son chemin, l'explorateur n'a toutefois pas pu s'empêcher de partager avec chaque membre de sa tribu l'un de ses voyages extraordinaires. A seulement un an et demi, Montaine (22 ans aujourd'hui), la fille de Nicolas Vanier et de son épouse Diane, a donc traversé pendant une année, à cheval et en traîneau à chiens, le Yukon et l'Alaska. A 9 ans, Loup a pour sa part suivi le tournage du documentaire qui porte son nom, en Sibérie. Cette fois, c'était donc au tour de Côme de partager ces moments précieux avec son père.
C'est lors de la dernière semaine du tournage de L'Odyssée sauvage - documentaire diffusé le 28 décembre sur M6 - que le jeune garçon a retrouvé son père. Un rêve qu'il attendait de vivre depuis longtemps. "Nous avons vécu un moment féérique ensemble, sans doute le plus beau du voyage. Il a vu ces chiens naître, les a entraînés avec moi en France, il était naturel qu'il participe à l'expédition", déclare le père émerveillé au Parisien. Puis, il poursuit avec fierté : "Quand je l'ai vu se lever au milieu de la nuit, alors qu'il faisait -30°C, pour aller vérifier que les chiens se portaient bien, je me suis senti incroyablement fier de lui, de sa proximité avec les chiens, exactement comme la mienne."
Grâce à ce voyage, le "lien fusionnel unique" entre Nicolas Vanier et Côme a certainement été renforcé. S'il ne souhaite pas que ses enfants fassent le même métier que lui, pour sûr, ces derniers ont hérité de sa fibre d'aventurier.
Si L'Odyssée sauvage est la dernière grande expédition de l'amoureux des chiens, ce dernier ne compte pas encore prendre sa retraite. Il participera en février à la Yukon Quest, la plus grande course au monde de traîneaux à chiens. Par ailleurs, il n'est pas impossible que son engagement écologique prenne des proportions politiques. Comme le précise Nicolas Vanier au Journal du dimanche, il travaille déjà main dans la main avec le gouvernement : "J'essaye d'agir à mon niveau, notamment auprès des plus jeunes, grâce à des actions organisées avec le ministère de l'Education nationale."
Sarah Rahimipour