Il est actuellement sur tous les fronts. Niels Schneider est à l'affiche du dernier film de Woody Allen, intitulé Coup de Chance. Il est également le héros de la nouvelle série signée Xavier Giannoli, D'Argent et de sang, dans laquelle il a pris la place du regretté Gaspard Ulliel pour tenir le rôle de Jérôme Attias, "maillon principal du scandale de la taxe carbone". Se prêtant actuellement au jeu de la promotion, pour ses divers projets, le comédien de 36 ans a avoué qu'il n'était pas tellement fan de l'exercice.
Exposer sa vie privée, c'est parfois complexe
Le plus contraignant en promotion ? "Parler de soi, a-t-il avoué, dans les pages du magazine Edgar. Je ne trouve pas ça très naturel. Exposer sa vie privée, c'est parfois complexe. Sinon, c'est un grand métier de liberté. Il y a toujours des contraintes comme ne pas aller chez le coiffeur quand on le souhaite ou ne pas pouvoir se faire pousser la moustache par exemple. Mais ce sont des détails." Il est bien difficile pour Niels Schneider de rester rigoureusement discret. Son couple avec Virginie Efira est au centre de toutes les attentions, et les amoureux récemment vus chez Saint Laurent lors de la Fashion Week viennent d'accueillir leur premier enfant commun, un petit garçon qui est né il y a quelques semaines à Paris.
Si mon enfant souhaite faire ce métier, libre à lui
Questionné à propos des angoisses qu'il pouvait traverser en tant que jeune papa, Niels Schneider à quelque peu botté en touche. "C'est difficile pour moi, je vous l'ai dit, de répondre à ce genre de question, a-t-il précisé. Là, pour le coup, ma réponse sera plus générale : le monde où il va." Quant à l'avenir de son fils, savoir s'il suivra oui ou non la voie du septième art comme lui l'a fait - il est le fils de l'acteur Jean-Paul Schneider -, difficile de se prononcer pour l'instant. "Il fera ce qu'il veut, assure-t-il. Si mon enfant souhaite faire ce métier, libre à lui. Mais, sincèrement, je ne me projette pas du tout."
Retrouvez l'interview de Niels Schneider dans le magazine Edgar, n° 111 du 28 septembre 2023.