Voilà une mission bien périlleuse. Niels Schneider est à l'affiche de la série Canal+, D'argent et de sang de Xavier Giannoli, qui a été présentée à La Mostra de Venise en août dernier. Dans cette adaptation du livre du journaliste Fabrice Arfi, le comédien interprète "un personnage dostoïevskien". "L'un des rôles les plus importants" de sa vie, assure-t-il dans les colonnes du magazine Vanity Fair. Pourtant, il était "fébrile" en rejoignant le plateau de tournage. Et pour cause. Le rôle de Jérome Attias aurait dû revenir, initialement, à Gaspard Ulliel.
Forcément, on y pense tout le temps
Vous le savez, Gaspard Ulliel est mort dans un tragique accident de ski le 19 janvier 2022 à l'âge de 37 ans. Le remplacer ainsi au pied levé était une décision difficile à prendre. D'autant que Niels Schneider connaissait, croisait et appréciait beaucoup son confrère, à qui il avait donné la réplique dans Un peuple et son roi de Pierre Schoeller et Sibyl de Justine Triet. Avant de dire "oui" à Xavier Giannoli, l'acteur avait demandé une semaine de réflexion. C'est sa compagne Virginie Efira, entre autres, qui l'avait convaincu d'accepter cette proposition. Ce qui n'a pas rendu l'expérience plus aisée. "Forcément, on y pense tout le temps", admet-il à Vanity Fair.
Remplacer un comédien décédé, interpréter un homme accusé d'avoir commandité au moins trois meurtres... voilà qui a donné bien du fil à retordre à Niels Schneider. Faisant la même taille et les mêmes mensurations que Gaspard Ulliel, le frère de Vadim Schneider n'a eu recours à aucune retouche, pour les costumes. Et c'est dans ses habits qu'il a dû tourner certaines scènes dans lesquelles Gaspard Ulliel avait déjà joué. "J'ai demandé à ne pas savoir lesquelles", explique-t-il. La série D'argent et de sang a été tournée en Israël, à Manille, aux Philippines. Niels Schneider a été rassuré en voyant que ses camarades de jeu, Ramzy Bedia, Vincent Lindon, étaient là pour le "porter". Cette aventure l'aura, sans doute, un brin affaibli. Le héros de Canal+ songe aujourd'hui à mettre sa carrière de comédien entre parenthèses pour devenir pilote d'avion.
Retrouvez l'interview de Niels Schneider dans le magazine Vanity Fair du 27 septembre 2023.