Andy Murray, en lice lors de l'Open de Melbourne, premier grand rendez-vous de la saison tennistique, a prévenu : il se tient prêt à déclarer forfait à tout moment pour bondir dans un avion à destination du Royaume-Uni et rejoindre son épouse Kim Sears si elle vient à accoucher de leur premier enfant avant qu'il en ait fini dans cette première levée du Grand Chelem. Mais, samedi, c'est son beau-père qui lui a fait une frayeur...
Entraîneur de la Serbe Ana Ivanovic, Nigel Sears, ancien capitaine de l'équipe britannique de Fed Cup, a été victime d'un malaise pendant le match de sa protégé... et celui de son gendre, à côté. Un incident qui a mis toute la Rod Laver Arena en émoi, pendant qu'Andy Murray bataillait âprement, sur le court voisin (la Margaret Court Arena), avec le Portugais Joao Sousa pour décrocher son billet pour les huitièmes de finale, en quatre manches. Agé de 58 ans, le père de Kim a dû recevoir une assistance médicale en pleine tribune après s'être trouvé mal. Placé sous l'oxygène, il a fallu l'évacuer sur une civière et le transporter vers un hôpital pour des tests cardiologiques tandis qu'Ana Ivanovic et son adversaire Madison Keys étaient renvoyées au vestiaire. Informé à l'issue de sa propre rencontre, Andy Murray a foncé au chevet de son beau-père, qui, selon des déclarations de son fils Jamie Sears à l'Associated Press, "était conscient, parlait et se tenait assis" pendant son transfert en ambulance.
Interrompu à 6-4, 1-0 en faveur d'Ana Ivanovic, le match des deux tenniswoman a repris sans lui une heure plus tard et a la situation s'est complètement inversée, l'Américaine s'imposant aux dépens d'une Ana très perturbée par l'incident, remportant le deuxième et le troisième sets sur le score de 6-4. La protégée de Nigel Sears était de toute évidence très perturbée par l'incident : au moment où elle en a pris conscience, l'inquiétude se lisait sur son visage, paniquée et peinant à contenir ses larmes, en assistant, impuissante, à l'évacuation de son mentor. Seule consolation pour la charmante 23e joueuse mondiale, le speaker du stade a annoncé que son coach, revenu à la tête de son staff en juillet dernier après avoir été remercié en 2013, "allait bien".
On espère que Kim Sears, quasiment au terme de sa grossesse, suivait devant sa télé le match de son mari plutôt que celui observé par son père, car les images de son évacuation étaient assez impressionnantes... Andy Murray et Ana Ivanovic ont tous deux décliné la conférence de presse d'après-match.