
Omniprésent sur la première chaîne, en hebdo avec 50 Minutes Inside - désormais prolongé d'une heure avec 50 Minutes Inside, l'actu et 50 Minutes Inside, le Mag - et les prime time en direct de The Voice 4 qui démarrent ce samedi 4 avril, et en quotidienne avec Avant le 20 heures c'est Canteloup, Nikos Aliagas est l'homme fort de TF1. Celui qui officie également sur Europe 1 tous les week-ends avec Les Incontourables était l'invité d'honneur du Grand Direct des médias, ce vendredi 3 avril.
Avec un succès sans cesse croissant depuis quinze ans, l'animateur livre le surprenant secret de sa réussite... Et ce n'est pas ce que vous croyez ! "(Mon secret), c'est de fermer ma gueule. Ce n'est pas notre métier de commenter, d'avoir une vitrine avec pignon sur rue avec : 'Aujourd'hui, je vais vous dire ça...' quand on est présentateur", analyse le papa de la petite Agathe, 2 ans et demi.
Avec l'humilité qu'on lui connaît, Nikos souligne d'ailleurs qu'il n'a pas autant de mérite que les créateurs d'émissions télé qui sont les vrais artisans responsables du succès d'un programme : "Je ne suis pas la star, j'ai des concepts forts, c'est tout. (...) Le programme est plus fort que l'animateur de toute façon. Tu es à la disposition du concept." Et d'argumenter : "Un très bon animateur avec un concept moyen sera peut être en difficulté. N'oubliez pas que nous ne sommes que des vedettes à la télévision et non des stars. Quand l'animateur de télé pense être au même niveau que les gens qu'il interviewe, c'est le début de la fin."
D'ailleurs, malgré sa stature de visage incontournable de la Une, Nikos Aliagas le sait, personne n'est irremplaçable, pas même sur la première chaîne d'Europe : "Ça peut s'arrêter demain. Je suis totalement réaliste."
Joachim Ohnona