Lorsque l'AFP rapportait, mercredi soir, que Nathalie Kosciusko-Morizet, mobilisée quotidiennement à Paris pour les prochaines municipales, interrompait jusqu'à lundi prochain ses activités pour des "raisons familiales graves", il apparaissait clairement que l'état de santé de son père François s'avère préoccupant.
Hospitalisé en urgence dans la soirée du samedi 23 novembre, comme l'ont initialement révélé - sans divulguer le motif de son admission - la conseillère municipale Europe-Ecologie Les Verts (EELV) Catherine Candelier et le site du journal Le Parisien, le maire UMP de Sèvres (Hauts-de-Seine), âgé de 73 ans, a été victime d'un AVC. Benjamine des quatre enfants (Caroline, Pierre, co-fondateur du site PriceMinister, et le défunt Etienne - qui s'est suicidé l'année dernière) de François Kosciusko-Morizet et de son épouse Bénédicte, NKM "souhaite être auprès de sa famille et auprès de lui", a fait savoir son équipe de campagne.
Le message transmis à l'AFP par l'entourage de la candidate UMP à la Mairie de Paris stipulait simplement : "Nathalie Kosciusko-Morizet pour des raisons familiales graves suspendra sa campagne jusqu'à lundi prochain. Tous ses déplacements et rendez-vous sont annulés jusqu'au 2 décembre."
Héritière d'une passion politique qui semble se transmettre de génération en génération, éprouvée avant elle par son arrière-grand-père André Morizet, cofondateur du PCF et ancien maire de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), son grand-père Jacques Kosciusko-Morizet, ancien ambassadeur et maire de Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), et son père François, maire de Sèvres depuis 1995, Nathalie Kosciusko-Morizet devait notamment visiter jeudi l'Hôpital pour enfants Trousseau situé dans le XIIe arrondissement parisien et présenter ses mesures pour la santé en présence de Bernadette Chirac. Celle de son père passe avant, c'est bien compréhensible...