Noël Le Graët, la descente aux enfers continue : une enquête pour des faits graves ouverte contre lui
Publié le 17 janvier 2023 à 11:29
Par David Contreras | Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
Quelques jours après le témoignage d'une femme à son encontre et l'ouverture d'un audit, une enquête vient d'être ouverte à l'encontre de Noël Le Graët, le président de la FFF.
Noël Le Graët, la descente aux enfers continue : une enquête pour des faits graves ouverte contre lui
Noël Le Graët - Match de Qualification Euro Feminin à Bordeaux. Noël Le Graët Avant le match amical France vs Ecosse à Metz. © JB Autissier / Panoramic / Bestimage Noel Le Graet (président de la fédération française de football) - Le président Emmanuel Macron reçoit George Weah, président du Libéria, pour un déjeuner de travail au palais de l'Elysée à Paris le 21 février 2018. © Dominique Jacovides / Bestimage Noël Le Graët Président de la Fédération française de football (FFF) et Florence Hardouin, directrice générale de la FFF lors du match amical France / Paraguay le 1er juin 2014 © LeGouic/FEP / Panoramic / Bestimage Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football (FFF) au match de qualification pour la Coupe du Monde 2018, "France-Bulgarie" au Stade de France à Saint-Denis, le 7 octobre 2016. © Pierre Perusseau/Bestimage
La suite après la publicité

Sale période pour la Fédération française de football (FFF), qui doit faire face à de nombreuses affaires délicates depuis plus d'une semaine.

Tout a commencé le 8 janvier dernier avec l'interview de son président, Noël Le Graët, sur les ondes de RMC. Ce dernier s'est exprimé très maladroitement sur Zinedine Zidane, déclenchant une vive polémique et déliant les langues concernant le comportement qu'aurait eu l'homme de 81 ans à l'encontre de certaines personnes. Sonia Souid, agente de joueurs de football, a notamment dénoncé l'attitude de ce dernier à son encontre. "Il ne m'a jamais regardée comme un agent mais comme un bonbon à croquer. Pour parler vulgairement, il m'a regardée comme deux seins et un c*l", témoignait-elle.

Comme nous l'apprend l'AFP ce mardi 17 janvier 2023, une enquête pour harcèlement moral et harcèlement sexuel a été ouverte hier. Une enquête qui fait suite au signalement pour "outrage sexiste" qui vise Noël Le Graët, comme l'a indiqué le parquet de Paris à nos confrères.

Un signalement envoyé à la justice la semaine dernière

C'est visiblement le témoignage de Sonia Souid par les auditeurs de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) qui a déclenché cette enquête, d'après des informations du quotidien Le Monde. Le signalement a été envoyé le 13 janvier dernier à la justice et les inspecteurs ont prévenu Noël Le Graët ce même jour de ce signalement. D'après nos confrères, après le témoignage de l'agente de joueurs, "plusieurs ex-salariées de la FFF et sa directrice générale, Florence Hardouin" ont également témoigné, apportant des informations complémentaires au dossier et qui ont mené à ce signalement.

"Je viens de prendre connaissance avec étonnement d'un article du Monde faisant état de fuites sur le rapport provisoire en cours de préparation (de l'IGESR)", avait réagi samedi de son côté Noël Le Graët dans une déclaration transmise à l'AFP, après la révélation du signalement dans le quotidien.

"A ce stade je ne connais ni les faits qui me sont reprochés ni les personnes qui en sont à l'origine, avait-il déclaré. Plus généralement je m'étonne que des informations puissent être divulguées alors même que le rapport provisoire ne m'a pas encore été transmis et que je n'ai pas été en mesure de faire valoir mes observations sur celui-ci."

Ce n'est pas la première fois qu'une femme accuse le président de la FFF de comportement déplacé à son égard. En octobre 2022, la cellule investigation de Radio France avait recueilli des témoignages anonymes de plusieurs femmes à l'encontre de Noël Le Graët, faisant état d'un comportement "inapproprié" à leur égard. "Dans l'avion, je suis à côté de lui, il pose sa main sur ma cuisse. Je l'ai repoussé en lui disant 'président, on ne va pas commencer le trajet comme ça", témoignait notamment l'une d'elles.

Le 11 janvier, Noël Le Graët avait été "mis en retrait" de la présidence de la fédération par le comité exécutif. Sollicité samedi par l'AFP, le ministère des Sports avait précisé que la ministre Amélie Oudéa-Castéra avait été informée du signalement, conformément à la procédure, et qu'elle n'avait pas vocation à s'exprimer davantage sur le sujet.

L'enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Noël Le Graët reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.

Mots clés
People People France Photo Sport Foot Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Simone Biles, victime de "twisties" : son entraîneuse, qui est française, s'exprime sur sa descente aux enfers
Simone Biles, victime de "twisties" : son entraîneuse, qui est française, s'exprime sur sa descente aux enfers
5 août 2024
L'émission Ninja Warrior truquée ? Le gagnant Clément Gravier porte de graves accusations contre TF1
L'émission Ninja Warrior truquée ? Le gagnant Clément Gravier porte de graves accusations contre TF1
20 juillet 2024
Les articles similaires
Affaire Kylian Mbappé : Qui est cette femme vue à la télévision, très au fait du showbiz et des hommes d'affaires ?
Affaire Kylian Mbappé : Qui est cette femme vue à la télévision, très au fait du showbiz et des hommes d'affaires ?
16 octobre 2024
"Il était toujours très calme, humble, bien élevé...." : Kylian Mbappé à Stockholm, une jeune femme témoigne
"Il était toujours très calme, humble, bien élevé...." : Kylian Mbappé à Stockholm, une jeune femme témoigne
30 octobre 2024
Dernières actualités
“Pas de cri, pas de souffle” : Sheryfa Luna annonce la perte de son troisième enfant play_circle
“Pas de cri, pas de souffle” : Sheryfa Luna annonce la perte de son troisième enfant
10:05
Retour gagnant pour Le Bigdil et Vincent Lagaf' qui a accepté d'être payé "sept fois moins" qu'il y a 20 ans play_circle
Retour gagnant pour Le Bigdil et Vincent Lagaf' qui a accepté d'être payé "sept fois moins" qu'il y a 20 ans
09:57
Dernières news