C'est le titre Sixième Continent qu'a choisi la jolie Nolwenn Leroy comme deuxième extrait de son opus Ô Filles de l'eau, lequel s'est déjà écoulé à plus de 250 000 exemplaires. Après avoir joué une femme de marin dans Juste pour me souvenir, la chanteuse de 30 ans revient dans un clip où elle se transforme en sirène attaquée par le bec d'un goéland rageur...
Nolwenn Leroy revient dans la peau d'une sirène. Moquée pour la pochette de son album, qu'elle assume, sur laquelle elle apparaît vêtue d'une combinaison d'écailles, la jeune femme revient à la charge dans la vidéo de Sixième Continent. C'est donc en déesse des océans que la chanteuse se met en scène, combattant un goéland qui n'hésite pas à la pincer et à l'écorcher sans pitié. La jeune femme, forcément et légitimement énervée, cherche alors à répliquer en lui lançant des détritus. Si c'est d'abord incrédulité qui prime, on comprend finalement que le sixième continent correspond à la masse des déchets jetés dans l'eau par les habitants de la planète. Une info donnée au début du clip. La vidéo se termine sur une Nolwenn Leroy en cage dans un musée face à des goélands empaillés. Une manière, sans doute, de rappeler que si on continue à ne pas faire attention à l'écosystème marin, toutes les créatures finiront par disparaître.
Nolwenn Leroy, que ses fans retrouveront au Prix de Diane Longines le 16 juin, est en promenade sur les routes de France pour défendre son album. La chanteuse passera par exemple le 15 juin à Rouen, le 31 juillet à Hyères, le 24 août à Narbonne et reviendra à la rentrée pour deux soirs à l'Olympia de Paris les 27 et 28 novembre. Toutes les dates sont à retrouver sur son site officiel.
Thomas Montet