Succès de l'année avec plus de 700 000 exemplaires vendus, Bretonne est l'album des retrouvailles de Nolwenn Leroy avec sa terre natale et son public. Ses derniers mois, l'artiste et son équipe ont mijoté un Bretonne 2.0 pour l'international où Nolwenn est demandée. Cette nouvelle version du disque sort le 28 novembre.
Le tracklisting original et ses pépites (Tri Martolod, La Jument de Michao, Brest, etc...) se trouvent augmentés de sept titres en anglais dont To France et Moonlight Shadow de Mike Oldfield, Scarborough Fair popularisé par Simon and Garfunkel et le titre Amazing Grace, très populaire outre-Manche. Nolwenn Leroy chante également Dirty Old Town, une rengaine folk (écrite par l'Anglais Ewan McColl) qui vous donne autant envie de pleurer que de danser et dont elle nous avait offert la primeur, en duo avec Catherine Ringer, lors de son passage dans Taratata en mai dernier.
Cette nouvelle incarnation de Bretonne devrait faire un carton pour les fêtes de fin d'année. Pour l'heure, quid de la Star Academy ? Télé-Loisirs évoquait, il y a deux semaines, l'intention de TF1 de célébrer les dix ans de son programme musical à la faveur d'un grand concert où les anciens candidats viendraient chanter. Le magazine s'interroge aujourd'hui sur la tenue de l'évènement "de plus en plus compromis" depuis que Nolwenn Leroy, au micro de RTL, déclarait ne pas en avoir entendu parler. Dans les colonnes de Télé-loisirs, elle confirme : "Pour l'instant, dans mon planning, ce n'est pas d'actualité". Idem du côté de Jenifer, première gagnante, et Élodie Frégé. La maison de disques Universal serait également réticente.
Si nos confrères de Télé-Loisirs s'interrogent sur l'intérêt d'une émission anniversaire "sans les trois gagnantes emblématiques", chez Purepeople on pourrait tout à fait se contenter d'une émission best of composée d'images d'archives...