Pour l'arrivée de la nouvelle année, la reine Margrethe II de Danemark et son entourage sont incontestablement les champions royaux de la fête ! Tradition oblige, la monarque scandinave et son mari le prince consort Henrik, accompagnés de leurs enfants, organisaient dès le 1er janvier 2016 un somptueux banquet dans la Grande Salle du palais de Christian VII au sein de leur fief d'Amalienborg, à Copenhague. Le premier des trois galas royaux qui lancent chaque nouvelle année civile...
Depuis le XVIIe siècle, la tradition royale du Jour de l'An se perpétue dans le royaume de Danemark. À l'époque, c'étaient avant tout les chevaliers de l'ordre royal de l'Eléphant qui avaient les honneurs du souverain en cette occasion ; au fil du temps, la liste des convives s'est élargie, jusqu'à devoir aujourd'hui être scindée en trois parties pour autant de repas.
Premiers à s'attabler avec la reine Margrethe II et sa famille, les membres du gouvernement, hauts responsables, membres de l'ordre royal de l'Eléphant et personnels de la cour avaient ainsi la priorité sur les juges de la Cour suprême, les membres de la Garde royale et le corps diplomatique, invités mardi 5 janvier au palais de Christiansborg, et sur les représentants des forces armées et du milieu associatif, attendus le 6.
Comme à chacun des rassemblements solennels de la famille royale, les princesses Mary et Marie ont éclaboussé l'événement de leur élégance - chacune au bras de son prince en uniforme. Sublime dans une jupe bleue scintillante et un haut en velours bleu nuit, l'épouse du prince héritier Frederik se signalait par son superbe bronzage, rapporté des vacances en famille dans son Australie natale. Un séjour durant les fêtes de fin d'année qui aurait pu virer au cauchemar sans l'intervention cruciale d'un maître-nageur sauveteur, qui a sauvé de la noyade leur fils aîné, le prince Christian, lors d'une baignade sur une plage de la Gold Coast ! Sa belle-soeur et cadette, la princesse Marie, n'était pas en reste, éblouissante dans une robe blanche agrémentée de dentelle et coiffée du diadème de son mariage, en 2008, avec le prince Joachim. Des princesses parfaites pour entourer "Daisy", surnom affectueux de la populaire reine Margrethe II, radieuse dans une robe bleu pâle déjà vue en mars dernier.
Avant de savourer un bon repas arrosé de vins du château de Cayx, qu'elle possède en France (et dont son époux supervise la production vinicole), et en musique, la monarque, 75 ans, a prononcé ses voeux pour 2016. Un discours qui a débuté avec gravité avec le souvenir douloureux des attentats - ceux de Paris, mais aussi de Copenhague - et qui a aussi abordé ouvertement le sujet délicat des réfugiés, nombreux à avoir cherché refuge au Danemark, pour mieux chanter ensuite l'espoir de temps meilleurs et le courage de continuer à vivre "avec bonne humeur" : "oui, car la peur nous rend faible", insiste Margrethe.
Son allocution s'est achevée par des mots touchants et "un merci tout spécial" à l'égard du prince consort : "Mon mari, a-t-elle partagé avec ses convives, a décidé que le moment est venu pour lui de lever le pied. À l'avenir, le prince consort prendra part, seulement dans une mesure très limitée, aux manifestations officielles qui pendant tant d'années ont constitué une part naturelle de sa vie. C'est sa décision, je la respecte et je la comprends. Je suis profondément reconnaissante envers mon mari pour tout le soutien, toute l'aide et toute l'inspiration qu'il m'a apportés au fil des ans."