Novak Djokovic est depuis peu un heureux papa. Sa belle Jelena a donné naissance à leur premier enfant, baptisé Stefan. Quelques jours après la naissance, Nole était déjà sur le pied de guerre, raquette en main, avec en vue la défense de sa première place au classement ATP.
Présent à Paris pour y disputer le Masters avant de se rendre à Londres, pour le World Tour Finals, Novak Djokovic est revenu sur sa récente paternité, avec un certain sourire et une bonne humeur non feinte. "Honnêtement, je me sens déjà n°1 après être devenu père, a-t-il confié en conférence de presse. Cela s'est passé il y a maintenant près d'une semaine. Heureusement, j'ai pu être présent. C'était le moment le plus important de ma vie et de celle de Jelena."
Et pour avoir sa petite merveille à ses côtés, Novak Djokovic est prêt à tout : "Je vais essayer d'emmener ma famille sur le circuit aussi souvent que possible, car c'est important pour moi de participer à la vie de mon enfant, à son développement. Je voudrais être avec lui et ma femme tous les jours mais parfois ce n'est pas possible, comme cette semaine ou ensuite à Londres car le bébé est encore trop petit. Le style de vie d'un joueur de tennis n'est pas non plus facile avec tous ces avions à prendre, cette vie dans les hôtels : ce n'est pas toujours le plus sain pour un enfant qui a besoin d'une routine. Mais on s'y est préparés, on en a beaucoup parlé et puis d'autres joueurs y parviennent sur le circuit." Roger Federer est de ceux-là. Papa de quatre enfants, des jumelles qu'il n'est pas rare de croiser sur les courts, Charlene Riva et Myla Rose, nées en juillet 2009, et une paire de jumeaux, Leo et Lenny, nés en mai dernier, le Suisse ne participe que très rarement à un tournoi sans sa famille à ses côtés.
Une grosse organisation que le Suisse assume, sa vie de famille étant à ce prix. Et sur laquelle Nole pourrait prendre exemple, lui qui a accumulé plus de 67 millions de dollars en compétition, sans compter ses nombreux contrats de sponsoring. De quoi voyager tout confort avec la petite famille...