Très attendu dans les salles, où il est prévu pour Noël, Nymphomaniac vient de dévoiler un premier extrait fort alléchant. Plutôt qu'un teaser court ou une bande-annonce, Lars von Trier a opté pour une séquence qui illustre bien les velléités du cinéaste danois, grand provocateur dans l'âme. Avec Nymphomaniac, le réalisateur de Dancer in the Dark et Antichrist ambitionne de mettre en scène une fresque érotique s'étalant sur deux films, selon un chapitrage précis.
Pour bien commencer et introduire son spectateur dans ce film qui s'annonce sulfureux, Lars Von Trier a levé le voile sur un extrait du premier chapitre, The Compleat Angler. Dans cet extrait, deux jeunes filles (incarnées par les actrices Sophie Kennedy Clark et Stacy Martin) discutent dans le couloir d'un train-couchette sur la meilleure manière d'aborder deux jeunes hommes tranquillement assis dans leur cabine. Pendant leur voyage, Joe et son amie lancent un pari : combien d'hommes vont-elles réussir à séduire ? Au bout du voyage, la plus séductrice des deux remportera un gros paquet de chocolats. Ou comment le chocolat peut être vu comme un objet de désir qui motive celui du sexe brut. L'une hésite, l'autre paraît sûre d'elle et conseille son amie. Après quelques lignes de dialogues, la brune intimidée ouvre la porte. Ecran noir.
On a bien vite compris que Lars Von Trier peut conter son histoire avec son image de la sensualité. Désir exacerbé, quête sexuelle subversive, sensualité à fleur de peau... tout est fait pour interpeller et séduire. À l'inverse de ses premières images dévoilées quelques semaines plus tôt, pas de nudité ici, mais des mots explicites.
Nymphomaniac raconte la folle et poétique histoire érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d'hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l'interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours. Au casting, Charlotte Gainsbourg figure dans le rôle principal, face à Stellan Skarsgard, Willem Dafoe, Jean-Marc Barr, Uma Thurman, Udo Kier, Jamie Bell, Shia LaBeouf, Connie Nielsen, Christian Slater..
"Nymphomaniac" sortira le 1er janvier 2014 en France, le Danemark aura la primeur d'une première mondiale, le 25 décembre.