Une mort inattendue, qui en a choqué plus d'un : à seulement 65 ans, l'avocat Hervé Temime s'est éteint en ce début du mois d'avril après avoir souffert d'un anévrisme de l'aorte, puis d'un AVC qui lui ont été fatals. Enterré au cimetière du Montparnasse ce vendredi, il a été honoré par de très nombreux amis et collègues qui avaient fait le déplacement pour lui.
Et dans les premiers rangs, sous un grand parapluie, on a pu retrouver Richard Berry, venu accompagné de sa femme Pascale. Sous son bonnet et ses lunettes noires, l'acteur semblait absolument abattu par le chagrin mais est resté digne aux côtés de son épouse, particulièrement élégante en bleu marine et bien protégée de la pluie.
Il faut dire que le couple connaissait bien l'avocat, puisque c'est lui qui avait représenté le comédien dans le procès médiatique qui l'a opposé il y a plusieurs mois à sa fille aînée Coline. Dès l'annonce de son décès, Richard Berry avait d'ailleurs décidé de lui rendre un hommage à travers un post Instagram dans lequel il avait fait part de sa "grande tristesse". "Immense avocat, d'une intelligence et d'une humanité sans faille. Un ami. Pensées à sa famille", avait-il également écrit en légende.
Parmi les autres personnalités présentes, on a pu retrouver un autre client et proche de l'avocat, le réalisateur franco-polonais Roman Polanski, lui aussi bien emmitouflé derrière son écharpe. Représenté à plusieurs reprises par le ténor du barreau, il était triste, tout comme Eric Dupont-Moretti, actuel ministre de la Justice mais surtout avocat médiatique, qui avait été le premier à annoncer la mort du brillant avocat.
Patrick Bruel, au chaud sous une doudoune, a pu notamment croiser Nicolas Sarkozy, lui aussi ami de l'avocat et qui lui avait rendu un chaleureux hommage sur Twitter : "Avec Hervé Temime, c'est l'une des grandes voix du barreau qui s'éteint. [...] Hervé Temime avait du talent, qu'il exprimait avec son caractère, fort et généreux. Il avait le courage des hommes libres, et l'élégance des gens de coeur. Je pense à sa famille, à ses amis et à tous ceux qui comme moi ont eu le privilège de le connaître et de l'aimer."
L'ancien président a retrouvé au cimetière deux personnes qu'il connait parfaitement : son frère François, et son ex-femme Cécilia Attias, eux aussi venus rendre un dernier hommage a l'ami et ténot du barreau. Enfin, Valérie Lemercier, qui a partagé la vie d'Hervé Temime pendant sept ans, était également présente, en larmes.