Dimanche dernier, le grand Claude Chabrol nous quittait à l'âge de 80 ans des suites d'un cancer fulgurant et plongeait le cinéma français dans la douleur. L'un des chefs de file de la Nouvelle Vague, à la filmographie aussi sublime que variée, laissera une trace indélébile dans la grande histoire du cinéma.
Aujourd'hui, les obsèques du cinéaste se dérouleront dans l'intimité au cimetière du Père-Lachaise, mais une grande cérémonie pour ses nombreux fans et les amis et artistes qui l'ont aimé était donnée dans la prestigieuse enceinte de la Cinémathèque Française, dans le quartier de Bercy, à Paris. "La cinémathèque, c'est sa maison", a déclaré le responsable de la communication du lieu. Il était agnostique (c'est pourquoi il n'y aura pas de cérémonie religieuse) et la famille a donc décidé que cet hommage devant la Cinémathèque ferait office de...
Devant l'établissement, sous un grand soleil, le cercueil en bois clair arrivait, porté par quatre hommes, et était installé sur une estrade en plein air, bientôt entouré de 500 personnes venues lui rendre un ultime hommage.
On pouvait distinguer un grand portrait en noir et blanc du réalisateur, et de grandes gerbes de fleurs égayaient la cérémonie. Costa-Gavras, l'un des meilleurs amis de Claude, fut le premier à faire un discours, définissant l'artiste disparu comme "un homme curieux de tout". Puis Serge Toubiana, le président de la Cinémathèque, a également pris la parole, avant qu'Isabelle Huppert, bouleversée et bouleversante, n'arrive d'un pas rapide, dans un trench et arborant des lunettes noires, et ne lui rende aussi hommage : "Travailler avec quelqu'un, c'est aussi s'aimer. Il a accompagné nos vies. Il disait qu'il ne faut pas laisser la mort grignoter le vivant. Ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants étaient son bonheur. C'était un homme bon, profondément bon". (écoutez la déclaration d'Isabelle Huppert en intégralité ci-dessus).
Une cérémonie très belle, rythmée au son des musiques de ses films, à laquelle nous avons notamment pu croiser Michel Piccoli, Sandrine Bonnaire, Nathalie Baye, Renaud Donnedieu de Vabres, Jean-Pierre Léaud, Pierre Douglas, Jack Lang, Christophe Malavoy, Marin Karmitz, Serge Moati, Bertrand Tavernier, Edouard Baer, Jérôme Seydoux, Stéphane Audran, et Frédéric Mitterrand, pour ne citer qu'eux.
Nous reviendrons tout au long de la journée sur ces obsèques, celles de l'un des plus grands cinéastes français de l'histoire.
A.I.