Depuis dimanche et la mort du grand Claude Chabrol à l'âge de 80 ans des suites d'un cancer fulgurant, le cinéma français est en deuil.
Aujourd'hui se tenaient les obsèques du mythique réalisateur aux 50 ans de carrière, qui se sont déroulées dans un premier temps à la Cinémathèque Française, avant de se poursuivre au cimetière du Père-Lachaise, en toute intimité.
Durant la cérémonie pleine d'hommages, le cinéaste Costa-Gavras, l'un des meilleurs amis de Claude, fut le premier à faire un discours, définissant l'artiste disparu comme "un homme curieux de tout". Puis Serge Toubiana, le président de la Cinémathèque, a également pris la parole, avant qu'Isabelle Huppert n'arrive d'un pas rapide et ne lui rende elle aussi un hommage bouleversant : "Travailler avec quelqu'un, c'est aussi s'aimer. Il a accompagné nos vies. Il disait qu'il ne faut pas laisser la mort grignoter le vivant. Ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants étaient son bonheur. C'était un homme bon, profondément bon". La fille du réalisateur, Cécile Maistre, a délivré également un discours plein d'amour, confiant qu'en famille "on l'appelait l'ayatollah comédie !"
Mais lors de cette cérémonie qui fut rythmée au son des musiques de ses films, et où l'on a pu notamment croiser Michel Piccoli, Sandrine Bonnaire, Nathalie Baye, Renaud Donnedieu de Vabres, Jean-Pierre Léaud, Pierre Douglas, Jack Lang, Christophe Malavoy, Marin Karmitz, Serge Moati, Bertrand Tavernier, Edouard Baer, Jérôme Seydoux et Stéphane Audran, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a surpris tout son monde en lisant, en lieu et place d'un discours, les premières pages des mémoires de Claude Chabrol, à paraître chez Plon dans quelques semaines, avec bien sûr l'accord de la famille et de l'éditeur.
Dans ce livre-somme, Chabrol dévoile notamment une anecdote incroyable : il a failli ne jamais voir le jour ! En effet, en 1929, alors que sa mère était enceinte de lui de trois mois, elle a été asphyxiée avec son père par un chauffe-eau défectueux dans la salle de bains, alors qu'ils étaient en train de faire l'amour dans la baignoire, dixit Chabrol lui-même dans cet ouvrage qui s'annonce truculent et plein de souvenirs succulents.
Le couple avait été emmené in-extremis aux urgences, et les médecins avaient envisagé une interruption de grossesse. Finalement, tout s'était déroulé sans problème, et pour notre plus grand bonheur, six mois plus tard, Madame Chabrol donnait naissance à Claude...
A.I.