A 57 ans, il est mort dans l'endroit où il exerçait l'une de ses passions. Vendredi 13 octobre, Dominique Bernard, professeur de français passionné de littérature, a été assassiné dans son lycée par Mohammed Mogouchkov. Un terrible attentat pour ses collègues et ses élèves, bien sûr, qui ont assisté à la scène pour certains, mais aussi pour tout le corps enseignant, déjà traumatisé par l'attentat contre Samuel Paty il y a trois ans.
Sans parler de la famille du quinquagénaire, que tout le monde décrit comme "tellement gentil" et empreint d'une grande "bienveillance". Issu d'une famille d'enseignants, selon nos confrères de Paris Match, celui-ci était en effet marié avec une autre professeur, Isabelle, qui enseigne l'anglais et avait trois filles déjà grandes, "aux prénoms comme des poésies : Héloïse, Clélia, Mélisande", désormais orphelines.
Présentes sur la place d'Arras, avec une partie de leur famille et de très nombreux habitants ce dimanche matin, les trois jeunes femmes ont rendu hommage à leur papa, mort de façon si brutale et injuste en essayant de stopper le jeune homme. Et vont désormais devoir s'habituer à vivre sans lui...
Pour rappel, c'est dans son ancien lycée que le jeune Mohammed Mougouchkov, 20 ans et originaire d'une famille tchétchène, a réalisé son terrible geste, blessant un autre professeur et un agent de nettoyage avec un couteau. Arrêté par la police sur les lieux, il a été écroué et aurait lié son geste à Daesh.
Son petit frère a également été arrêté, alors que son aîné purge en ce moment une peine de prison pour avoir prévu un attentat contre l'Elysée. Sa mère et sa soeur, quant à elle, ont décrit une vie d'enfer avec les hommes de leur famille, violents physiquement et psychologiquement. Elles ont été rapidement relâchées.
Les collègues et ses élèves de Dominique Bernard, la victime, ont quant à eux, décrit un homme qui "ne rabaissait jamais ses élèves", qui "cherchait toujours une solution" pour aider même les plus récalcitrants. Très touchés, ils étaient également nombreux au rassemblement prévu pour lui ce dimanche dans la ville, en compagnie du maire d'Arras et ont pu faire une minute de silence en son honneur. Ce jeudi, Emmanuel et Brigitte Macron se rendront à ses obsèques qui se tiendront à 10h à la cathédrale d'Arras, probablement avec le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal.